Contrairement aux informations largement diffusées par certains médias selon lesquelles la Cameroon telecommunications (Camtel) serait entièrement à l’origine des récentes perturbations des services téléphoniques, la connexion Internet et d’autres services de télécommunications, il apparaît que les responsabilités sont partagées.
En tant qu’unique détenteur de la fibre optique au Cameroun, Camtel s’est retrouvée devant le tribunal du peuple ces dernières semaines lorsque les abonnés des différents opérateurs de télécommunications ont commencé à faire face à des perturbations récurrentes des services. Certains opérateurs de télécommunications privés ne se sont pas gênés de rejeter publiquement la faute sur Camtel. Cependant, une descente sur le terrain effectuée par une équipe d’enquêteurs de l’Agence de Régulation des télécommunications (ART), la police du secteur, s’est soldée par des conclusions tout à fait contraires aux affirmations d’autres acteurs du secteur. L’équipe de l’ART qui a visité les installations de Camtel a non seulement félicité l’entreprise publique, mais a également fait l’éloge de ce mastodonte pour ses énormes efforts visant le développement des infrastructures de télécommunications. Il est ressorti de ladite descente que les origines des perturbations sont diverses, avec en pole position, les actes de vandalisme réguliers perpétrés sur les installations de Camtel, et les travaux de génie civil. Selon Jules Essoh Kambo le directeur du Recouvrement à l’ART, «il arrive que des lignes de fibre optique soient coupées pendant des projets routiers. Il y a aussi les actes de vandalisme réguliers sur la fibre optique de Camtel qui entraîne la détérioration du service».
Au cours de la visite, la salle des serveurs de l’opérateur de télécommunications a également été inspectée. Selon Camtel, le dispositif de stockage des données de l’installation n’a pas été corrompu. «Camtel n’a connu qu’un dysfonctionnement interne minime. Il est de notre souhait que les opérateurs continuent d’investir et de mobiliser des ressources humaines pour la maintenance de la fibre optique.
Nous espérons qu’ils travailleront main dans la main pour cette cause nationale qu’est la fourniture d’un service de qualité. Nous voulons encourager Camtel à continuer à chercher des investissements pour améliorer la qualité des services, et nous souhaitons également que Camtel crée un climat de confiance avec les autres opérateurs, afin qu’ensemble, ils puissent mieux gérer et entretenir la fibre optique», a insisté le responsable de l’ART. Menée à la demande du ministre des Postes et Télécommunications, cette mission d’inspection s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions adoptées lors d’une réunion tenue au lendemain du mouvement d’humeur dit «Mode avion», qui s’est exprimé par l’indignation des citoyens sur les réseaux sociaux en 2023, suscitée par la mauvaise qualité des services de communication mobile.
La visite d’inspection des installations de Camtel à Douala, qui s’est déroulée en deux temps, a été précédée d’une audience accordée à la délégation de l’ART conduite par le Directeur général adjoint de l’agence, Zourmba Aboubakar. La délégation a été reçue au siège de Camtel par son Directeur général, Judith Yah Sunday, épse Achidi. L’objectif de la rencontre était de mener des discussions approfondies sur l’état et le développement du réseau de Camtel, d’évaluer les défis rencontrés dans la gestion des infrastructures de télécommunications, en particulier celles liées à la fibre optique, et de formuler des recommandations pour améliorer la qualité des services de télécommunications au Cameroun. Cette séance de travail entre les équipes des deux institutions terminée, lesdites équipes ont procédé à l’inspection des installations techniques de Camtel. A l’issue de la visite, la DG de Camtel s’est félicitée de la qualité des échanges et de la pertinence des observations faites par l’ART.
«Cette visite marque une étape importante dans notre engagement à fournir des services de qualité aux Camerounais. La collaboration entre Camtel et l’ART est essentielle pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment en matière de protection des infrastructures de télécommunications et de lutte contre le vandalisme. Nous restons déterminés à travailler en étroite collaboration avec l’ART pour assurer un secteur des télécommunications efficace et sécurisé», a déclaré Judith Yah Sunday. Pour sa part, le DGA de l’ART, Zourmba Aboubakar, a salué l’engagement de Camtel à se conformer aux normes réglementaires et a sollicité des investissements accrus afin d’améliorer constamment la qualité des services de l’entreprise publique.
«Nos échanges ont été fructueuses et nous avons pu identifier des pistes concrètes d’amélioration. L’ART continuera à soutenir Camtel, qui joue un rôle stratégique dans l’écosystème des télécommunications au Cameroun, dans ses efforts pour offrir une connectivité fiable et accessible à tous les Camerounais», a-t-il promis. Actes de vandalisme répétés LA CAMTEL EST VICTIME D’ACTES DE VANDALISME RÉPÉTÉS SUR SES INFRASTRUCTURES. Dans une récente sortie, Camtel a décrié ce que ses responsables qualifient d’actes de sabotage et de vandalisme sur son réseau de fibre optique, lequel est essentiel au fonctionnement d’entreprises clés à l’échelle nationale. La sortie de l’institution est intervenue à la suite des perturbations de service qui ont suscité des inquiétudes à travers le pays entier.
En plus d’une déclaration antérieure de Camtel clarifiant d’autres détails techniques pour lesquels certains de ses partenaires sont responsables, la société a maintenu que les attaques étaient des manœuvres visant à faire dérailler son rôle de leader dans l’agenda national de la transformation numérique. Selon certaines sources, son infrastructure de fibre optique, long de 12 000 Km, qui devrait bientôt être étendue de 4 000 Km supplémentaires, démontre l’engagement de Camtel à servir la nation en tant que patron de la fibre optique, qui est l’épine dorsale des communications électroniques du Cameroun. En tant qu’acteur clé de l’ajustement numérique de la nation pour fournir l’infrastructure clé nécessaire aux efforts de développement, Camtel a fait preuve d’une résilience et d’un engagement multiforme. Au milieu de cette résilience, les problèmes de connectivité ont toujours été au premier plan, mais les responsables de Camtel affirment que l’entreprise a la capacité et les moyens de répondre aux besoins en services d’infrastructure numérique de la société camerounaise, de la sous-région Afrique centrale et au-delà.