Des abonnés dénoncent la fréquence à laquelle ils sont appelés à se faire identifier.
Devant le siège régional d’une agence de téléphonie mobile au lieudit Avenue Kennedy ce lundi matin, on peut apercevoir une centaine de personnes. Ce sont des abonnés de cette société de téléphonie mobile. Ils sont là qui pour des reconductions de cartes SIM, qui pour des problèmes avec leur compte Mobile Money mais aussi pour des identifications.
C’est d’ailleurs dans cette catégorie que se recrute le plus grand nombre d’abonnés présents en ce lieu ce jour. Photocopie de sa carte d’identité en main, Aline attend impatiemment son tour. Voilà la troisième fois qu’elle a à se faire identifier et la pratique semble ne plus l’amuser. Tout près d’elle, Aliou attend son frère venu lui aussi se faire identifier… à nouveau.
LIRE AUSSI:Limogé sans préavis de Vision 4, Bruno Bidjang embauché à la CRTV
En effet sur la dizaine de personnes avec laquelle le reporter de CT a discuté dans les différentes agences des sociétés de téléphonie mobile, la majorité se demande l’intérêt de ces identifications à répétition. Un employé de cette entreprise indique sous anonymat qu’il s’agit d’une opération de routine. Non loin de là, à la direction régionale d’une entreprise concurrente, pas grand monde à l’extérieur. Pour le moment, tout le monde trouve une place assise à l’intérieur. Interrogé sur la nouvelle campagne d’identification, une source interne indique d’entrée de jeu que dans leur entreprise, l’identification des abonnés est permanente.
Plusieurs raisons expliquent cela d’ailleurs. « Vous avez des personnes dont les cartes d’identité, les passeports, les cartes de séjour sont arrivés à expiration et donc ces personnes doivent se faire ré identifier », explique notre source. Il indique par ailleurs que dans les prochains jours, la communication sur l’identification va se faire plus accrue parce que les gens ont tendance à oublier de le faire et ne s’en souviennent que lorsque leur ligne est suspendue. C’est sans doute cette suspension que Mariama B. attend pour se bouger.
LIRE AUSSI: Comment Orange et Mtn se partagent l’argent des morts au Cameroun [Enquête]
Cette cadre dans une entreprise de la place raconte qu’à la fin de chaque appel, son opérateur lui rappelle que pour éviter la suspension de sa ligne, elle devrait vérifier au #199# ou se rendre en agence pour s’assurer de la conformité de son identification. Sauf que quand elle se soumet au premier mode de vérification, aucune information sur son identification ne lui est donnée.
D’après des sources contactées chez les opérateurs de téléphonie mobile, sont concernées par ces opérations d’identification, les personnes qui ont une nouvelle carte d’identité, les personnes dont la précédente identification n’était pas complète, les mineurs. Ces derniers doivent faire identifier leurs numéros par leurs parents.