«Alors qu’annoncés en exil au Canada et en Turquie, Jean Marcel Dayas Mounoume et Zeh Jean Blaise respectivement ancien DG du PAD et ancien billeteur de la Campost seraient tous à Luanda en Angola de sources concordantes», écrit le journal La Primeur de l’Information.
Dans son édition du 4 avril 2016, le journal La Primeur de l’Information déclare que Jean Marcel Dayas Mounoume, l’ancien Directeur Général (DG) du Port Autonome de Douala (PAD) et Zeh Jean Blaise, ancien billeteur de la Campost seraient en Angola, selon certaines sources.
Tous les deux poursuivis dans le cadre de l’Opération Epervier avaient quitté le pays à en croire certaines personnes, pour fuir la justice camerounaise.
Pour parler de l’ancien DG du PAD, il avait été condamné à 15 années d’emprisonnement ferme par le Tribunal Criminel Spécial (TCS). Celui-ci comparaissait libre dans une affaire de détournement de deniers publics d’un montant estimé à 375 millions de Francs CFA.
Et ce, pour le paiement irrégulier d’une prestation. «Reconnu coupable par la justice, sa fuite aura éclaboussé certains magistrats du TCS qui lui ont laissé une marge considérable pour préparer sa fuite», écrit le journal.
En ce qui concerne l’ancien billeteur de la Campost, on parle de plus d’un milliards de Francs CFA distraits entre 2012 et 2014 alors qu’il était en poste.
«Son complice MEVA’A Alfred condamné à 20 ans d’emprisonnement a déclaré devant le tribunal que Zeh Jean Blaise se trouvait en Turquie avant même que la justice et la police se lancent à ses trousses», écrit le journal.
Le journal remarque que certaines personnes rattrapées par l’Opération Epervier prennent le plus souvent la poudre d’escampette pour se mettre à l’abri d’un séjour dans les prisons camerounaises.