Les affaires de la Cameroon Postal Services (Campost) ne quittent pas les salles d’audience du TCS. Le ministère public (l’accusation) a pris ses réquisitions intermédiaires dans cette procédure. Elle est pendante devant le collège des juges depuis quelques mois. Les réquisitions du ministère public ont été concises et précises.
Il est reproché au nommé Mbamzomo Jacques Cyrille, chef de bureau de poste de Kribi, d’avoir, le 15 septembre 2015 à Kribi, obtenu ou retenu frauduleusement par quelque moyen que ce soit, mobilier ou immobilier , appartenant , destiné ou confié à l’Etat, à une coopérative ou collectivité ou établissement public ou soumis à la tutelle administrative de l’Etat ou l’Etat détient directement ou indirectement la majorité du capital la somme de 1.179.000 Fcfa au préjudice de la Campost, société dont l’Etat la majorité du capital.
Son coaccusé, Olé Ndoutoumou Emmanuel, chef de service régional de la comptabilité du Sud à Ebolowa, est poursuivi de s’être rendu complice des faits reprochés à Mbamzomo. En effet, Olé Ndoutoumou aurait fourni à ce dernier un document intitulé ‘’1114’’. Ledit document a permis à Mbamzomo de distraire la somme querellée. Les accusés tombent sous le cpup des articles 74, 97 et 184 du Code pénal. Une mission de contrôle descendue à Kribi avait découvert le pot aux roses, à savoir un déficit de caisse de 1.179.000 Fcfa. Interrogé par devant la commission de contrôle à Ebolowa, Mbamzomo a nié les faits.
Sur ces entrefaites, la Campost a porté plainte contre son receveur de poste de Kribi, Mbamzomo. De fil à l’aiguille, Olé Ndoutoumou sera interpellé. Selon l’accusation, il serait passé à Kribi un dimanche et s’est remettre par Mbamzomo la somme de 1.000.000 Fc sans décharge au motif qu’il avait une affaire urgente à régler à Douala. Il avait promis au receveur qu’il passerait le lendemain (lundi) régulariser les comptes. Mais à la place de l’argent, il lui a plutôt remis le document intitulé ‘’1114’’. Ce document aurait dixit l’accusation maquillé la fraude.
Plusieurs responsables de la Campost dont dame Ngodi Mbella, chef de service du contentieux, ont déposé devant le tribunal comme témoins du ministère public. Ils ont décrit le mode opération de cette opération. En fait, le code ‘’1114’’ est le registre des recettes. Le code ‘’1120’’ renvoie au registre des dépenses. Les deux documents ont été transmis à Ebolowa où, il ressort que le chef de service régional Olé Ndoutoumou n’a pas déchargé le registre querellé.
Au crépuscule de ses réquisitions intermédiaires, le représentant du ministère public a déclaré que les éléments de preuve sont asse suffisants pour que les accusés puissent présenter leur défense. Les accusés ont opté de déposer comme témoin sous-serment (Art. 366-c du Code de procédure pénale). Ils sont placés sous mandat de détention provisoire (MDP) depuis le 23 septembre 2015 à la prison centrale de Yaoundé/Kongengui. La cause est renvoyée les 5 et 7 juillet 2016 pour la déposition des témoins des accusés. Ils bénéficient encore de la présomption d’innocence