TCS: Le président Biya limoge le procureur général

PaulBiyaNomminationsPaul Biya

Wed, 29 Jul 2015 Source: koaci.com

Paul Biya a envoyé à la retraite, ce mardi soir le procureur général près le tribunal criminel spécial (Tcs).

Émile Zephyrin Nsoga, tout puissant et premier procureur général près le Tcs, a été mis à la retraite par un décret du chef d’Etat camerounais. Il a été remplacé par une femme.

Est nommée procureur général, « Madame Ngounou Tchokontieu Justine Aimée, magistrat hors hiérarchie 2e groupe, précédemment procureur général près la Cour d'Appel du Nord, en remplacement de Monsieur Nsoga Emile Zéphyrin, admis à faire valoir ses droits à la retraite », indique le décret du chef de l’Etat.

Dans un pays où les prorogations sont plutôt la règle pour les hauts fonctionnaires, cet acte de Biya apparaît aux yeux de certains comme une sanction, un désaveu de ce brillant magistrat, plus qu’un simple souci de redynamiser cette juridiction pénale spéciale.

Pour ceux-ci, le mouvement du chef de l’Etat a eu lieu en dehors d’une réunion du conseil supérieur de la magistrature,- dont les réunions présidées par Biya précèdent souvent les mouvements au sein de la magistrature-, de plus, ajoutent ils, ce mouvement était limité à quelques juridictions.

Les proches du procureur général mis à la retraite, soutiennent que ce dernier avait une orientation différente que celle voulue par sa hiérarchie, dans les affaires du multimilliardaire Yves Michel Fotso, et dans l’affaire Gervais Mendo Zé, l’ancien directeur de la Crtv, -organe de presse à capitaux publics-, incarcéré et dont un présumé complice, vient d’être libéré par le Tcs.

Par ailleurs, le numéro un camerounais a procédé à un léger mouvement dans les cours d’appel du pays.

Ainsi, dans les ressorts de la Cour d'appel de l'Adamaoua, du Nord et du Nord-ouest, des nouveaux procureurs généraux sont nommés. Et des procureurs de la République, dans le Centre, et le Sud-ouest.

Source: koaci.com