TCS: le maire de Mbang accusé de détournement de 2 milliards

SCC TCS Special Criminal Court Camille Ngolzamba élu maire de la commune de Mbang pour la première fois en 2002

Sat, 14 Oct 2017 Source: cameroon-info.net

La somme qu’aurait distrait Joseph Camille Ngolzamba porte sur les redevances forestières.

Joseph Camille Ngolzamba, maire de la Commune de Mbang dans le département du Lom-et-Djerem, région de l’Est a été récemment présenté devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) pour le présumé détournement de la somme de 2 milliards de FCFA dédiée aux redevances forestières, nous apprend le journal La Nouvelle Expression du vendredi 13 octobre 2017.

Au cours de la première audience qui s’est récemment tenue au TCS, le tribunal présidé par la magistrate Yvette Siewé a juste identifié l’accusé et lui a signifié les charges de détournement de deniers publics, peut-on lire dans le journal. Et en attendant les débats de fond, le tribunal a enregistré le nom du conseil de l’accusé et la liste des témoins du ministère public. Dans ce procès, le maire de la commune de Mbang est défendu par Me Assira, avocat au Barreau du Cameroun.

Le quotidien rapporte que c’est en août 2014 qu’un collectif d’élite, chefs traditionnels et conseillers municipaux de la localité saisit par une correspondance, les autorités compétentes pour dénoncer des malversations financières du magistrat municipal. Le 15 avril 2015, une plainte sera déposée contre le maire et suite à cette dénonciation, Joseph Camille Ngolzamba est interpellé et placé sous mandat de dépôt provisoire le 29 décembre 2016.

Elu maire de la commune de Mbang pour la première fois en 2002, Joseph Camille Ngolzamba sera réélu successivement aux municipales de 2005 et 2013. En outre, dans son entourage, il se pourrait que ses comptes administratifs ont toujours été approuvés et adoptés au cours des différents conseils de la Commune.

Au cours des prochaines audiences, la lumière pourrait être faite au sujet de cette affaire de mauvaise gouvernance forestière qui gangrène plusieurs communes de cette région. Notons déjà qu’une bonne dizaine de magistrats municipaux de cette région est en justice devant le TCS pour des motifs similaires.

Source: cameroon-info.net