TCS : les accusations à charge qui enfoncent Amadou Vamoulke

Elle rejette toute la responsabilité sur l’acien DG de la CRTV

Wed, 30 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Le témoignage est de l’ancienne directrice de la CMCA

Elle rejette toute la responsabilité sur l’acien DG de la CRTV

Elle lui impute une distraction d’un montant de 212 millions

A la dernière audience, Antoinette Meyoa Menyeng épouse Essomba ancienne directrice de la Cameroon Marketing Communication Agency (CMCA), renseigne le tribunal sur le fait que l’ex-DG de la CRTV, par ailleurs gérant statutaire de la CMCA, donnait des ordres formels qu’elle ne faisait qu’exécuter mais qui fondent aujourd’hui les chefs d’accusation qui pèsent sur les deux.

Seulement, au cours de son contre-interrogatoire, Dame Meyoa Meyeng se désolidarise de cette gestion jugée ténébreuse : « Qu’il assume en tant que gérant statutaire» L’ancienne directrice de la CMCA dénonce alors ce qu’elle considère comme « une pratique managériale peu orthodoxe sous l’ère Vamoulké » : « Il y avait une concentration de pouvoirs à travers l’endos des chèques venant des 10 régions du Cameroun. Les chèques doivent être acheminés à Yaoundé aux frais de la CMCA pour être endossés parce que c’est Monsieur Amadou Vamoulke qui en avait l’exclusivité. » A l’analyse, d’après l’accusée, cette pratique a eu des conséquences préjudiciables au bon fonctionnement de l’entreprise : « Evidemment, cela créait d’énormes problèmes parce qu’au terme de l’endos, et après dépôt à la banque, certains de ces chèques étaient retournés auprès de la CMCA pour provision insuffisante. C’est sans compter les retards d’01 mois, 03 semaines, que cela occasionnait».

Amadou Vamoulké et dame Antoinette Meyoa sont poursuivis pour détournement présumé et en coaction de la somme de 212 millions de FCFA courant 2005-2006. Ce montant est relatif aux dépenses dites injustifiées eu égard à l’absence de certification des factures et des bons de commande par la comptabilité matière.

Pour l’ex-DG de la CRTV, sa qualité de gérant statutaire de la CMCA n’occulte pas la responsabilité de la directrice de la CMCA. « Je signais les chèques. Qui ordonnait la préparation desdits chèques et qui me les envoyait pour signature avec notes explicatives ? », questionne Amadou Vamoulké.

Source: www.camerounweb.com