TCSr: Bruno Bekolo et Ayina Ohandja interdits de sortie du territoire

Bruno Bekolo Ebe1 Bruno Bekolo Ebe, ex Recteur de l'Universite de Douala

Sun, 18 Mar 2018 Source: cameroon-info.net

Depuis le remaniement du Gouvernement le 2 mars 2018, plusieurs principaux dirigeants et anciens gestionnaires des structures étatiques ont été interdits de sortie du Cameroun.

La liste des personnalités pressenties être dans le viseur des institutions anti-corruption ne fait que s’allonger. Après David Nkoto Emane, Directeur général de Camtel, et certains responsables de cette entreprise, les forces de sécurité viennent d’interdire de sortie du territoire le Pr Bruno Bekolo Ebe (ex-Recteur de l’Université de Douala) et Ayina Ohandja Louis Max (ex-Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Travaux publics chargé des routes).

Dans un message porté signé le 14 mars 2018, la légion de gendarmerie du Littoral invite les différents démembrements de la gendarmerie de la région de prendre toutes les dispositions en vue d’interdire Bekolo Ebe Bruno et Ayina Ohandja Louis Max de sortir du pays.

Cette interdiction de sortie du territoire n’est guère une surprise. Les services du Contrôle supérieur de l’Etat avaient le 17 janvier 2014 rendu publics, 20 documents annexes des décisions du Conseil de Discipline Financière et Budgétaire (CDFB) au sujet des sanctions pour les fautes de gestion commises par différents responsables dont l’ex-Recteur de l’Université de Douala au cours de la période s’étalant de 2007 à 2010.

Les documents présentaient dans les détails, l’ exécution de dépenses non accompagnées de pièces justificatives ; la violation des circulaires sur l’exécution du budget de l’Etat et des organismes ; l’ acquisition de cahiers de composition auprès de prestataires non agréés ; la violation du principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable ayant conduit aux retraits de fonds, sans justification de leur destination ; l’engagement et ordonnancement de dépenses relatives aux missions de formation des formateurs, sans justification de l’exécution desdites activités ; la violation du Code des marchés publics, caractérisée par l’absence d’études préalables et la mise à l’écart de l’Ingénieur de contrôle et la réception de travaux non achevés.

Quant-à Ayina Ohandja Louis Max, il lui est reproché sa mauvaise gestion lorsqu’il était à la tête de l’institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala.

Source: cameroon-info.net