Tabagisme au Cameroun: est-il réellement possible de réduire la consommation de 30% ?

Jeune en train de fumer au Cameroun

Mon, 13 Dec 2021 Source: Le Quotidien N° 762

Pour atteindre cet objectif, le projet Gates de l’OMS officiellement lancé au Cameroun le 08 décembre 2021 vient appuyer l’adoption d’une législation et d’une politique de taxation du tabac appropriées

Faisons de la lutte contre le tabagisme une affaire de tous ». Cette interpellation formulée par le Dr. Solange KOUAKAP, Inspecteur Général des Services pharmaceutiques et des Laboratoires, représentant le Ministre de la Santé Publique, au terme de son discours a été réitéré par le Dr. DOUBA Emmanuel, représentant du Représentant-Résident de l’OMS au Cameroun.

Pour l’OMS, le tabagisme est désormais considéré comme une « épidémie mondiale » et il devient urgent d’aider les personnes qui le désirent à renoncer et protéger les populations contre les fumées du tabac. Cependant, la popularité de la cigarette électronique rend difficile la lutte contre ce fléau, en dépit des affections graves inhérentes au tabagisme notamment les maladies respiratoires et les cancers divers.

Madame l’inspecteur Général des Services pharmaceutiques et des Laboratoires a revisité les statistiques de l’enquête globale sur le tabagisme chez les adultes réalisée en 2013 et montrent qu’environ 9% de la population camerounaise âgée de plus de 15 ans utilisent le tabac. La même enquête révèle que : « près de 37% de la population sont des fumeurs passifs. Les jeunes de moins de 15 ans sont concernés à hauteur de 15,2% avec une prévalence plus élevée en milieu scolaire. Les données signalent qu’ils sont 44% parmi les élèves à avoir expérimenté le tabac, dont 5% à l’âge de 7 ans. En chiffre absolu, le Cameroun enregistrerait environ 66 000 décès chaque année, du fait du tabagisme ».

Ces données contrastent avec les efforts fournis par les pouvoirs publics à travers la mise en place du marquage sanitaire des paquets de cigarettes, la ratification par le Cameroun en 2006 le CCLAT de l’OMS pour la lutte contre le tabac et tout récemment en juillet 2020, le protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac. Il est attendu l’aboutissement du processus de promulgation d’une loi nationale de contrôle du tabac.

La mise en œuvre du projet Gates de l’OMS au Cameroun va permettre de disposer d’une politique fiscale efficace de lutte antitabac, intégrant à la fois l’augmentation du taux d’imposition des produits du tabac et la lutte contre le commerce illicite. Une option nécessitant le développement des stratégies d’intervention multisectorielle à même de générer des ressources durables pour la lutte contre ce phénomène. En procédant au lancement officiel des activités du Projet Gates de l’OMS au Cameroun, Dr. KOUAKAP Solange a exhorté les représentants des différentes administrations, des membres de la société civile à être des agents de sensibilisation contre le tabagisme au sein de leur communauté respectives.

Source: Le Quotidien N° 762