C’est la nouvelle que tout le monde musulman attendait avec impatience. Tabaski, la fête où les Musulmans offrent des sacrifices à Allah et partagent assez de viande à leurs proches et aux nécessiteux, est proche. La date de la fête est désormais connue affirme Gnadoe Magazine.
Dans un communiqué du 25 juin, le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) a confirmé la date de l'Aïd el-Kébir 2022 qui correspond à l'année 1443 du calendrier hégirien. La fête du sacrifice ayant lieu le 10e jour du mois sacré est donc fixée au samedi 9 juillet 2022.
L'Aïd al-Adha ou l'Aïd el-Kebir, est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale et appelée Ghorban en Iran et en Afghanistan ayant une importante communauté musulmane.
Hadj 2022 : nouvelles précision du ministre Manaouda
Le Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda a donné de nouvelles dans le cadre des préparatifs pour le Hadj 2022 au Cameroun.
Le ministre a fait savoir à la communauté musulmane que pour le pèlerinage à la Mecque, des dispositions particulières sont prises par son département ministériel pour faciliter les opérations de dépistage et de délivrance de la documentation nécessaire au plan sanitaire.
Ceci dit, des sites de dépistage PCR contre le covid-19 seront exceptionnellement ouverts dans les délégations régionales de la santé publique de l'Extrême-nord, Adamaoua et Nord en plus de ceux déjà opérationnels dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam.
Il faut rappeler que le prix forfaitaire 30.000 FCFA comme préalablement annoncé.