Task force : que récompense réellement Ferdinand Ngoh Ngoh?

En 2014, le Cameroun obtient l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2019

Mon, 9 Oct 2023 Source: Le Jour N°4016

44 membres de ces équipes ont reçu vendredi des distinctions honorifiques

Au départ, il était question de sauver une situation mal embarquée. En 2014, le Cameroun obtient l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Un événement qu'il avait accueilli pour la seule fois en... 1972. D'où les nombreuses attentes au sein de la population. Mais avant l'apothéose de 2019, il y avait aussi la Can de football féminin prévue en 2016. Pour relever l'important défi qui était l'organisation de deux compétitions continentales d'envergure, un comité présidé par le Premier ministre fut mis sur pied en octobre 2014.

Seulement, un an après, alors que les événements se rapprochent, pas grand chose ne bouge au niveau des infrastructures. L'inquiétude grandit au sein de la population et même au niveau de la Confédération africaine de football. Le dossier est confié au ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République qui met sur pied en 2015 ce qui est appelé la Task Force Can. Au sein de cette équipe, l'on retrouvé des représentants de la présidence de la République et de ministères comme celui des Finances, des Travaux publics, de l'Économie, des Marchés publics ou encore du Développement urbain et de l'Habitat. L'objectif est clair : mener à leur terme et à temps les différents chantiers des Can. Mais il fallait aussi rationaliser les dépenses des projets pour lesquels une enveloppe initiale de 140 milliards de Fcfa avait été autorisée par le président de la République.

Au finish, le Cameroun a abrité deux compétitions saluées par le public et surtout la Caf. Surtout que les exigences avaient entretemps été multipliées, avec notamment un plus grand nombre de stades attendus avec le nombre d'équipes qui est passé de 16 à 24. L'expérience a été reconduite dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. Mais pas de façon naturelle. Si l'hypothèse a été suggérée dès le déclenchement de la crise, elle n'a pas directement prospéré. C'est à la suite de la publication, en mars 2021 faisant état de graves malversations financières dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 que celle-ci sera retirée au Premier ministère et placée sous l'autorité du chef de l'Etat luimême à travers une Task force dirigée par le Sgpr. Dans celle-ci aussi étaient représentées les autres administrations : Services du Premier ministre, Minsanté, Minat, Minfi, Mindef... Également pour des résultats appréciés.

La reconnaissance des efforts et de l'efficacité des Task force a donc été saluée de la plus haute des manières au plus haut sommet de l'État. Ils sont au total 44 à avoir reçu vendredi dernier, 6 octobre 2023, des distinctions honorifiques. Leur mérite : avoir réussi à gérer des situations d'urgence qui engageaient le Cameroun, dans le cadre de ce qu'on a appelé Task Force. Les événements concernés sont la Can féminine 2019, la Can 2021 et la gestion du Covid19. La cérémonie de vendredi marque la reconnaissance du chef de l'Etat à ces personnalités issues de divers domaines, qui ont donné de leur temps et de leur savoir pour gérer ces situations d'urgence.

C'est ce qu'a tenu à rappeler Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République, à l'occasion de la remise des décorations aux membres des Task Force Can et Covid-19 qu'il a présidée.

Source: Le Jour N°4016