Tatouages indélébiles: du plaisir au danger, comprendre pour éviter

Tatouages Danger La gravité des tatouages varie en fonction de l’épiderme de tout un chacun.

Mon, 9 Jul 2018 Source: L'Essentiel N°175

Je suis amoureux des tatoo et je n’en ai pas fini ». Ces propos sont d’un certain Roland, fonctionnaire de la police et sportif âgé de 42 ans. Amour, séduction, plaisir, sont les sentiments qui animent les jeunes à se faire scarifier le corps. Les tatouages sont pour certains un moyen de véhiculer des messages, de partager leur extrême piété avec l’extérieure. Telle est la raison qu’évoque le trentenaire Bienvenue qui affirme qu’il a « huit tatoo et tous sont baptisés. On y retrouve le visage de Jésus, le chapelet, la croix. Avec eux, je montre que Jésus est le lion de la tribu de Juda ».

La douleur atroce qui se propage chez les tatoués n’efface pas le charme et la splendeur qu’ils voient en eux. La régularité des tatouages sur un même corps entraine chez les jeunes un sentiment de dépendance. Plus, on se fait tatouer, plus le désir de s’emmitoufler évolue car, l’habitude est une seconde nature. Ce qui amène « la jeunesse Android » à être accro aux scarifications. Les stars de la télé n’en sont pas épargnées. En effet, tous leurs corps sont recouverts comme Neymar, Lil’ Wayne. Le fanatisme et l’adoration envers ces célébrités créent en les jeunes l’envie de copier leurs idoles, ce qui se rapproche au suivisme moutonnier.

Effets secondaires

Avec la pointe de la modernisation, les tatouages évoluent. Ils sont de plus en plus convoités par les jeunes, mais les risques et les dangers sont toujours présents. D’après le Syndicat national des dermatologues (SND), les tatouages provoquent des cancers de la peau, des réactions allergiques, les démangeaisons et gonflements au niveau des tatouages, des lésions qui sont souvent à craindre, le psoriasis.. La gravité des tatouages varie en fonction de l’épiderme de tout un chacun.

LIRE AUSSI: Plan humanitaire: comprendre la dimension mystique des cotisations

Car pour certains, les conséquences sont moins dangereuses que celles des autres. Le monde H-Tech prévoit pour les amoureux des tatouages des méthodes médicales et sécurisantes adéquates. La société a également un jugement péjoratif envers les tatoués. Ils sont parfois protagonistes dans les bagarres de rues car, sont jugés de par leur apparence. Le regard de la société leur donne une étiquette d’Hommes non crédibles, irresponsables. Le philosophe Jean-Paul Sartre le prédisait déjà, « le regard d’autrui me chosifie et me néantise… »

Source: L'Essentiel N°175