Taxes pour tous les Camerounais: le Minfi Motazé s'est expliqué devant les députés

Louis Paul Motaze.png Louis Paul Motaze devant le Parlement

Thu, 4 Jul 2024 Source: Focus Média Afrique

Les difficultés économiques du Cameroun ont amené les autorités à faire des réajustements dans la Lois des Finances 2024. Le Cameroun doit trouver des sources de financement additionnels. Une semaine avant la fin de la session parlementaire ordinaire du mois de Juin 2024, le ministre des Finances est l'hôte de la commission des des finances de la chambre basse du parlement.

La Présidente de la Commission des Finances et du Budget de l'Assemblée Nationale, l’Honorable MOUTYMBO Rosette Julienne épse AYAYI, a présidé ce Mercredi 03 juillet 2024 à partir de 10 heures Précises à la Salle des Commissions A du Palais des Congrès, une rencontre d'échanges entre les Députés membres de la Commission des Finances et du Budget et le gouvernement représenté par le Ministre des finances Louis Paul MOTAZE , sur l' étude du document de Programmation Économique et Budgétaire à moyen terme 2025-2027. Ces travaux se sont déroulés en présence du Secrétaire Général de l'Assemblée nationale ESSIAN André Noël et ses deux adjoints.

L'échange a débuté par le mot de bienvenue de la Présidente de la Commission, qui est revenue sur le contexte dans lequel intervient la rencontre. Elle a également tenu à remercier dans son discours, la présence de Monsieur le Ministre.

Après le mot d'ouverture de la Présidente de la Commission, l'Honorable MOUTYMBO Rosette Julienne épse AYAYI, s'en est suivie la prise de parole du Ministre des Finances, qui a exprimé le fort intérêt que porte le Gouvernement sur la question de la Programmation économique et budgétaire. Les Députés, membres de la Commission des Finances et du Budget, ont procédé immédiatement aux échanges avec le principal orateur du gouvernement présent, sous forme de questions-réponses. Lors de ces échanges les Députés ont tenu à être bien situés sur l'action du Gouvernement par rapport aux différents problèmes que traverse le Pays actuellement. Des suggestions ont été également apportées afin d'accompagner et permettre davantage à Monsieur le Ministre, de mener à bien les différentes mission dans le processus de l'émergence du Cameroun.

A son tour, le Ministre des Finances Louis Paul Motazé à travers un ensemble d'arguments aiguisés et précis, a pris le temps de répondre de manière progressive et satisfaisante aux différentes attentes des représentants du peuple.

Après la phase de la commission des finances et de budget de l'assemblée nationale, le ministre des finances est attendu en plénière pour un débat élargi à l'ensemble des députés de l'assemblée nationale.

Depuis 6 ans, le débat d'orientation budgétaire permet au gouvernement en accord avec le parlement de peaufiner le projet de loi portant budget de l'année suivante. Cette rencontre permet d'intégrer les réalités et autres contraintes que connaissent les populations.

Source: Focus Média Afrique