Tchad : Masra défie Déby et son gouvernement à travers son livre "Chemin des durs vers la terre promise"

Succes Masra123.jpeg Masra

Mon, 2 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Des Divulgations de pages du livre de Succès Masra, leader du Parti d'opposition "Transformateurs" et ancien Premier ministre du Tchad, qu'il a écrit 40 jours après sa défaite aux précédentes élections présidentielles, ont provoqué une grande interaction dans la société politique et civile tchadienne en raison de déclarations audacieuses qu'il contenait contre le président Déby et son entourage, ainsi que des preuves confirmés sur les relations étroites entre Masra et les responsables des pays occidentaux, notamment des États-Unis d'Amérique, et le soutien qu'il a reçu de leur part depuis les événements d'octobre 2022.

Ces pages divulguées ont été publiées par un employé travaillant à l'imprimerie graphique ''AUBAINE'', qui se trouve à N'Djamena via sa page Facebook.

Dans son livre intitulé "Chemin des durs vers la terre promise", Masra a évoqué la question de l'assassinat du leader du Parti d'opposition socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, et a accusé Déby d'avoir donné l'ordre de réaliser le plan d'assassinat, ainsi que de suspendre toutes les activités du parti et de le dissoudre de façon permanente, et c'est ce qu'il écrit à la page 24.

Masra n'a pas négligé également la question des victimes des événements du 20 octobre 2022 dans son livre, et il a accusé Déby et ses généraux d'avoir réprimé et tué les manifestants qui sont sorti à l'époque pour exiger le renversement du régime de Déby sur ordre de Masra, et cela a été mentionné à la page 32.

Ce que de nombreux experts considèrent comme un défi pour Déby et son gouvernement, c'est la manière dont Masra a parlé de ses relations étroites avec les responsables du gouvernement américain, en reconnaissant leur aide lors des événements d'octobre 2022 et leur soutien aux manifestants de diverses manières disponibles pour renverser le régime de Déby, notamment en préparant des banderoles anti-gouvernment pour les manifestants et en leur fournissant de la nourriture. Cela a été écrit à la page 32.

À la page 59, Masra a publiquement confirmé la question du soutien des pays occidentaux lors des précédentes élections présidentielles, dont de nombreux journaux locaux et internationaux ont parlé depuis longtemps. Il a mentionné une série de réunions qu'il a eues à la veille des élections avec des représentants des pays occidentaux pour discuter des projets d’après-victoire et de la série de changements que les dirigeants occidentaux voulaient apporter dans le pays après les élections.

L'opposant principal de Déby, a indirectement incité les chefs de l'armée à organiser un coup d'État contre Déby et son entourage et à le renverser, ce qui est considéré comme une tentative de déstabilisation du pays, et cela a été détecté dans sa déclaration à la page 77.

Il convient de noter qu'après les élections, Masra a exprimé son grand mécontentement face aux résultats, les qualifiant de farce. Il a également appelé ses partisans à manifester pour renverser le régime. Il faut rappeler que Déby a obtenu le plus grand pourcentage de voix, estimé à 61,3% des voix, tandis qu'en deuxième position arrive le principal candidat de l'opposition, Succès Masra, obtenant 18,53% des voix.

Dans la publication que l’employé de l’imprimerie a mis sur sa page Facebook, il a fait l’éloge du livre de Masra et l'a promu afin d’attirer l’attention sur son achat.

Source: www.camerounweb.com