Chez nos voisins du Tchad, l’Assemblée nationale a approuvé, hier lundi 15 septembre 2025, le rapport de la Commission spéciale sur la révision de la Constitution du 29 décembre 2023.
Parmi les principaux amendements adoptés, le mandat présidentiel passe de cinq à sept ans, renouvelable, et la création du poste de Vice-Premier ministre.
Cette révision technique de la Constitution du 29 décembre 2023, initiée par l'Assemblée, a été approuvée par une large majorité de 171 voix pour, une contre, et aucune abstention.
Biographie du président Mahamat Idriss Déby Itno
Le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, né le 4 avril 1984 à N’Djamena, incarne aujourd’hui le leadership de la nation tchadienne en tant que Président du Conseil Militaire de Transition. Cette responsabilité est survenue à la suite d’un moment tragique pour le Tchad, marqué par le décès inattendu du Maréchal Idriss Déby Itno, survenu sur le champ d’honneur, ainsi que par le renoncement du Président de l’Assemblée Nationale à assumer ses fonctions, conformément à la constitution.
Le parcours du Général Mahamat Idriss Déby Itno est indéniablement remarquable. Issu d’une formation militaire solide, il a débuté sa carrière au sein du Groupement des Ecoles des Officiers Interarmes “GEMIA”. Très tôt, ses capacités ont été reconnues par ses supérieurs, ce qui lui a valu des responsabilités importantes au sein de la garde présidentielle, où il a progressivement gravi les échelons jusqu’à atteindre le rang prestigieux de Général d’Armée en 2021.
Sa nomination à la tête du Conseil Militaire de Transition n’est pas le fruit du hasard. En effet, le Général Mahamat Idriss Déby Itno est largement perçu comme l’incarnation du dynamisme et de la modernisation de l’Armée Nationale Tchadienne, une institution pour laquelle feu le Maréchal Idriss Déby Itno a consacré beaucoup d’efforts afin de la rendre véritablement nationale et capable de relever les défis sécuritaires du pays.