0

Tchad: voici ce que Macron et Mahamat Deby se sont dit à Paris

Macron Deby Fils Macron et Mahamat Deby l

Wed, 7 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

• Mahamat Deby Itno a été reçu à Paris le 05 juillet dernier

• Mahamat Deby Itno et Macron ont discuté de sujets militaires principalement

• La France a promis une aide financière au Tchad


Le nouveau président tchadien Mahamat Deby Itno était en visite à Paris ce 05 juillet. Cette visite, la première pour lui depuis sa prise de pouvoir a permis aux deux chefs d’Etat de discuter de plusieurs sujets.

Sur le plan militaire, Mahamat Deby est allé dénoncer à Paris l’incursion militaire centrafricaine sur le sol tchadien. Il accuse la Russe de tirer les ficelles derrière cette incursion qu’il qualifie de « provocation russe ». Le nouveau président tchadien a aussi tenu à attirer l’attention de Emmanuel Macron sur la menace que représente pour son pays les miliciens tchadiens et soudanais pro-Haftar et qui ont pour base la Libye.

Les deux hommes ont aussi discuté du prochain sommet du G5 Sahel qui se tiendra dans deux jours par visio-conférence. Au cours de cette réunion, Emmanuel Macron devrait présenter à ses partenaires, notamment le Tchad, le plan de réorganisation de la force militaire française au Sahel. Un plan dont les grandes lignes ont été présentées à Mahamat Deby ce 05 juillet. Selon Jeune Afrique, « le centre de gravité de ce futur dispositif sera déplacé de N’Djamena à Niamey, afin de se rapprocher de la zone des Trois frontières. Une base aérienne et des militaires resteront toutefois dans la capitale tchadienne ».

Sur le plan administratif, Emmanuel Macron et Mahamat Deby Itno ont aussi évoqué le sujet de la transition militaire. Il a été principalement été abordé la question de la formation du conseil national de transition et l’organisation d’un dialogue national inclusif. Emmanuel Macron a lors de ce tête à tête réitéré à Deby fils, l’importance de respecter la période de transition, 2 ans, ainsi que la promesse de ne faire participer aucun membre du CMT à la prochaine présidentielle.

Sur le plan financier, Emmanuel Macron et Deby ont discuté de la situation financière inquiétante du Tchad. Paris a dans ce sens promis le déblocage d’une aide financière pour N’djamena dans les prochains jours.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: