•
Nalova Lyonga évoque le cas Hamidou
•Elle explique ce qui s’est réellement passé
• Elle salue la patience de Hamidou
Sommée de s’expliquer sur la situation dramatique de l’enseignant Hamidou qui a choqué tout le Cameroun il y a quelques semaines, la ministre des enseignements secondaire a adressé au service de Joseph Dion Ngute, lettre dans laquelle elle se dédouane complètement. La ministre explique que son département avait étudié et transmis le 13juillet 2012, le dossier de l’enseignant décédé le 08 mars 2022 sans salaire ni intégration.
‘’Dès réception du dossier de l'intéressé, au même titre que d'autres à l'époque, les services compétents avaient procédé à la vérification d'usage des pièces constitutives, dans un souci de conformité à la réglementation et établi le document d'accompagnement. Ledit dossier jugé bon pour traitement avait ensuite été empilé avec bien d'autres et transmis par bordereau au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative pour compétence le 13 juillet 2012 selon les informations disponibles au service courrier’’, explique-t-elle.
Nalova Lyonga dément formellement les rumeurs selon lesquelles a procédé au traitement du dossier de l’enseignement seulement en février 2022.
«Seulement, il est regrettable que des semaines après, le sujet continue de faire débat avec en prime, des accusations contre notre département ministériel faisant état d'une transmission du dossier du défunt le 14 février 2022 plutôt que le 13 juillet comme susmentionné », dénonce-t-elle.
Concernant les obsèques de Hamidou organisées à la hâte alors que les enseignants se préparaient pour rendre un dernier hommage à ce dernier, la ministre indique avoir porté assistance à la famille éplorée.
« Par ailleurs, informée du décès de ce collaborateur dont la patience restera dans nos mémoires, j'ai immédiatement sollicité du premier ministre une autorisation d'utilisation du fonds de solidarité en vue d'une assistance à la famille dans l'organisation des obsèques, en attendant la liquidation des droits conformément à la réglementation », ajoute-t-elle.