La commune de Banka est actuellement le théâtre d'une controverse majeure, alors que le Maire de la localité a pris la décision de bloquer l'arrivée de Samuel Eto'o à Bafang pour une réunion de l'Unisport.
Dans une lettre adressée au Préfet du département du Haut-Nkam, le Maire de Banka demande expressément l'interdiction de la réunion prévue ce samedi, à laquelle l'ancienne star du football était attendue en tant qu'invité spécial.
La réunion, convoquée par le président autoproclamé du club, Alain Monthe, avait pour objectif de relancer et de redynamiser les activités de l'Unisport du Haut-Nkam. Cependant, cette initiative n'a pas reçu l'approbation du Maire de la Commune, qui a insisté pour son annulation immédiate.
Dans sa lettre au Préfet, le Maire a déclaré : "Au regard de l'intérêt que nous portons à la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays en général, et en particulier dans notre collectivité au sein de laquelle ses fils et filles souhaitent vivre dans cet élan, nous sollicitons de votre autorité que la réunion ainsi projetée soit ajournée purement et simplement en attendant que les esprits au sein de la famille Unisport s'apaisent."
Cette décision du Maire a créé une grande tension dans la région, et elle suscite des interrogations quant aux raisons de son opposition à la réunion. La situation reste tendue, et les habitants de la commune de Banka attendent avec impatience de voir comment cette controverse se résoudra, notamment en ce qui concerne la participation de Samuel Eto'o à l'événement.