• Ernest Obama n’est plus le DG de Bnews1
• Il trainait de nombreuses casseroles
• Ernest Obama ne va pas chômer
L’aventure d’Ernest Obama à la tête de Bnews 1 aura été de courte durée. Le journaliste et ancien DG de Vision 4 vient d’être viré de la boîte qu’il dirige depuis un an. Le passage d’Ernest Obama à la tête de média aura été émaillé de nombreuses difficultés et scandales. Annoncée en grande pompe comme la télévision qui va définitivement enterrer Vision 4, Bnews peine à démarrer. En plus des multiples problèmes techniques ( retrait de la chaîne du bouquet Canal +, Destruction de matériels…) le nouveau média a été confronté à de sérieux problèmes de management. Plusieurs cadres de la boite ont démission au bout de quelques mois d’expérience. Selon plusieurs sources, Ernest Obama serait un mauvais payeur. Les employés de Bnews1 trainent de nombreux mois d’arriérés de salaire alors que leur patron s’offre une vie princière avec une insolence financière déconcertante.
« Nous avons couvert le directeur Ernest Obama qui nous a nourri de promesses vaines de rémunération. Pour nous remettre finalement le 23/12/21 la somme de 40000 en guise d'argent de fête. Ce jour le personnel était une fois de plus abattu et indigné. Il avait promis nous donner un mois et demi de salaire le 28 décembre. Jusqu'aujourd'hui rien. Ambroise awono s'est toujours montré très assidu au travail et fidèle à notre patron. Les employés ont commencé à se plaindre après l'affaire des 9millions de Guinness avec lesquels il était censé nous payer j'oublie le mois exact », avait confié un employé en colère.
La même source avait indiqué à l’époque à la rédaction de CamerounWeb, des pratiques au sein de Bnews1 assimilables à du harcèlement sexuel en milieu de travail. « Le fonctionnement de Bnews et Ernest Obama est simple. Toutes les femmes qui arrive-t-il leur fait la cour promettant monts et merveilles. Une fois que tu refuses, il te met sous pression. Celà a occasionné le départ de beaucoup de femmes. Et lorsqu'il te faisait toi la cour il dénigrait toutes les autres devant toi. J'ai le témoignage d'une autre collègue. Qu'est-ce qui se passe les filles les plus belles et tendances il les met à côté de lui. Elles intéressent ses amis et il vous connecte », explique la source.
Ernest Obama est remplacé par Visley Oyié également journaliste à Benws1. L’ ancien bras droit d’Amougou Belinga ne va point chômer. Obama est depuis quelques semaine, le responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football.