Les crises à la Fédération Camerounaise de football vont-elles perturber l’ordre publique au Cameroun ? C’est ce que pense le journal Réalités Plus. Dans sa livraison du 25 août 2023, le média alerte sur un risque d’affrontement entre partisans et détracteurs du président de la Fédération camerounaise de Football Samuel Eto’o. Toutes les dix régions du Cameroun seraient en alerte à en croire le média.
Depuis la publication de la décision du Tribunal arbitral du Sport, annulant toutes les résolutions de l’Assemblée générale de la Fecafoot du 22 août 2022, chacun y va de son commentaire. Au moment où les détracteurs de Samuel Eto’o se félicitent d’une nouvelle victoire judiciaire, les pro Eto’o estiment avoir été confortés dans leur position par le TAS. Le journal sollicite l’intervention du gouvernement notamment, celle du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji afin d’éviter le pire.
En effet depuis l’annonce de la décision du TAS, la FECAFOOT a deux présidents de ligue de l’Ouest et deux Ligues de football professionnel.
« Depuis 2 semaines la tension est vive entre les acteurs du football camerounais. Ils se battent à travers radios, télévisions, journaux et réseaux sociaux. Un groupe pour défendre le président de la Fecafoot et l'autre pour demander le départ de celui-ci. Au niveau des 10 ligues régionales de la Fecafoot, ca chauffe et tous seraient prêts à tout casser pour défendre leur Gombo. A l'origine de cette tension le Tribunal arbitral du sport depuis la Suisse vient d'annuler toutes les décisions de l'Assemblée générale de la Fecafoot du 22 août 2022 avec toutes ses 17 résolutions (...) La tension est là. Il faut vite agir pour éviter le pire », écrit le journal.
Le président de la Fecafoot dans la foulée a annoncé la tenue d'une session ordinaire du comité exécutif le 11 septembre 2023 à 10h à l'hôtel Shalom de Garoua. Dans le communiqué, la Fecafoot n'a pas indiqué l'ordre du jour de la rencontre.