Le secrétaire général du comité central du RDPC Jean Nkuete a scellé le sort du président de la Section RDPC Sanaga Maritime Nord-Ouest à Massock Song Loulou. Il a confirmé le 17 novembre 2023, la décision de suspension du cadre du parti présidentiel. Selon Nkuete, la suspension en question est conforme aux textes du parti.
« En accusant réception de votre lettre visée en référence, et relative à la suspension du Président de la Section RDPC Sanaga Maritime Nord-Ouest, à Massock Song Loulou par le Bureau de Section siégeant en Bureau de discipline,
J'ai l'honneur de vous faire connaître que le Secrétariat Général du Comité Central n'a pas d'objection quant à la décision prise par cette instance disciplinaire ayant agi conformément à l'article 32 des Statuts du Parti », a écrit Jean Nkuete au chef de la délégation permanente régional du Comité Central du Littoral.
Les raisons qui ont motivé la prise d’une telle mesure disciplinaire ne sont pas communiquées à la presse. La Section RDPC Sanaga Maritime Nord-Ouest est mobilisée pour la participation de Paul Biya à la présidentielle de 2025. Elle a organisé de nombreuses manifestations pour inviter le chef de l’Etat aujourd’hui âgé de 90 ans, à accepter la main tendue du parti.
Conformément aux textes du RDPC, le président du Parti est automatiquement le candidat du parti à l’élection présidentielle. Dans le cas d’espèce Paul Biya reste le candidat naturel du RDPC.
Son fils Franck-Emmanuel Biya à qui ne nombreux analystes attribuent des ambitions politiques a mis fins aux polémiques. Rejoignant officiellement le RDPC le 06 novembre dernier, il a invité ses camarades de parti à respecter les textes de leur famille politique. Il a également indiqué qu’il n’a aucune intention de faire de la politique. D’autres sources indiquent cependant qu’avec son adhésion au RDPC, Franck Emmanuel Biya pourrait se retrouver dans les prochains jours dans un nouveau gouvernement de Paul Biya.