Tension : le Gabon humilie une journaliste camerounaise

Aéroport de Libreville

Thu, 6 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est une situation qui pourrait aboutir à un incident diplomatique entre le Cameroun et le Gabon issue d’une violation fragrante de la liberté de presse et de libre circulation. En effet, une journaliste camerounaise a été purement et simplement interdite d’entrée sur le territoire gabonais.

Il s’agit en l’occurrence de Marie-Louise Mamgue s’est vue interdire l’entrée sur le territoire gabonais. Selon les informations la journaliste camerounaise se rendait à Libreville pour une session de formation sur le journalisme environnemental et le datajournalisme. Le confrère Actu Cameroun donne plus de détail par rapport à cet incident.

« Les faits se sont déroulés du lundi au mardi 4 avril 2023 à l’aéroport de Libreville. L’ancienne journaliste du quotidien Le Messager est arrivée via un vol Afrijet aux environs de 16h. Au contrôle du poste de police de la PAF, elle a déclaré sa profession de journaliste et le motif de sa visite au Gabon, sans oublier de présenter son billet et sa réservation d’hôtel », note Actu Cameroun

« Elle n’a pas été autorisée à rentrer sur le territoire, on lui a demandé d’appeler une personne contact et c’était moi. Je me suis rendu à ADL pour m’enquérir de la situation. Sur place, j’ai trouvé un Lieutenant compréhensif, qui m’a informé qu’il procédait à quelques vérifications. », précise la source du confrère Actu Cameroun.

« Je vous abrège de certains détails (tralala, coup de phone ici et là), jusqu’à 21 h 00 aucun motif avancé par les agents ne justifiait sa détention. Ils m’ont demandé de rentrer et qu’ils allaient « bien s’occuper d’elle ». Je suis rentré après avoir laissé ma consœur avec un repas »., a précisé la source.

Source: www.camerounweb.com