Tension : les enseignants du supérieur déposent un préavis de grève chez Fame Ndongo

Ils dénoncent le mépris du gouvernement

Sat, 19 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les enseignants du supérieur entrent en grève le 02 juin

• Ils dénoncent le mépris du gouvernement

• Ils exigent le paiement de la dette académique


Les enseignants du supérieur menacent d’entrer en grève le 02 juin 2022. Un préavis de grève sera notifié au ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo dans les prochaines heures. Réunis par vidéoconférence le 17 mars 2022, le secrétaire général du syndicat national des enseignants du supérieur et les coordonnateurs SYNES des universités d'Etat du Cameroun ont décidé de cesser toute activité pédagogique à partir du 2 juin 2022. Ils réclament entre autres, au ministre Fame Ndongo de communiquer ''avant la fin du mois de mai 2022, un échancier raisonnable d'apurement de toute la dette académique des universités d'Etat''.

Les universitaires, dénoncent également l'attitude du gouvernement à leur égard qui s'apparente selon eux à un mépris. Ils déplorent le fait que la quasi-totalité des revendications des enseignants du supérieur soit ignorée par Paul Biya dans sa décision rendue publique par le secrétaire général de la présidence de la République.

'' Le SYNES note qu'en réaction à la grève en cours, le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République a, par correspondance N°... répercuté les instructions du chef de l'Etat aux revendications formulées par les enseignants, lesquelles ont proprement ignoré les préoccupations des enseignants du supérieur et a d'ailleurs exclu le ministre d'Etat ministre de l'enseignement supérieur des membres du gouvernement concernés par la conférence de presse conviée pour le 10 mars 2022’’, lit-on dans le communiqué parvenu à la rédaction de CamerounWeb.

La tension monte au Cameroun

C’est désormais un secret de polichinelle. Le prix de la baguette de bain a augmenté au Cameroun passant de 100 fcfa à 125f cfa. Les consommateurs ont fait le constat amer sur le marché depuis quelques jours. Cette augmentation du prix de cette denrée très sollicitée au Cameroun, s’explique par la hausse du prix de la farine du blé. La décision a été actée depuis le 16 mars par le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun (SPBC) et le Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC) au terme d’une concertation menée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Bien que cette hausse soit prévisible ( le blé sollicité sur marché international à cause de la crise en Ukraine), les autorités camerounaises tardent à officialiser les nouveaux prix de la baguette du prix. Selon les révélations de Jeune Afrique, le ministre du commerce est toujours en attente du feu vert de Yaoundé pour faire avaler la pilule aux populations.

Si Paul Biya tarde à acter cette décision déjà mise en pratique, c’est parce qu’il craint un soulèvement populaire. Le Cameroun est secoué depuis plusieurs semaines par de nombreux mouvements d’humeurs notamment ceux des enseignants qui paralysent le système éducatif.

‘’ « L’expérience montre que le ministre du Commerce ne prend pas d’arrêté officiel lorsqu’il concède l’augmentation du prix d’une denrée alimentaire de première nécessité parce que cela va à l’encontre de la politique affichée de lutte contre la vie chère », souligne un analyste. Les tentatives de Jeune Afrique de joindre Luc Magloire Mbarga Atangana sont restées vaines. La baguette coûte désormais 150 F Cfa contre 125 F Cfa deux jours plus tôt. « Nous revenons ainsi au prix de 2009, année de sa dernière modification », pointe Jean-Claude Yiepmou Kapwa, le président national du SPBC. Le sac de farine passe lui de 19 000 à 24 000 F CFA.’’, écrit Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com