Tensions à Bakassi: les gendarmes Camerounais tuent 97 Nigérians

Bakassi Cameroun Nigeria Archives

Fri, 7 Jul 2017 Source: cameroonweb.com

Au moins 97 nigérians ont été tués depuis mercredi par des gendarmes Camerounais dans une partie de la péninsule de Bakassi cédée à la nation Camerounaise.

D'après les 130 rapatriés, qui ont atterri à la jetée d'Ikang, New Bakassi, le gouvernement local de l'État de Cross River, a annoncé jeudi qu'ils ont réussi à s'échapper avec leur vie.

Les rapatriés ont déclaré qu'ils vivaient sous le harcèlement constant des autorités depuis que la région a été cédée à la nation Camerounaise.

L'un des rapatriés, le chef Umoh Umoh Inyang, a déclaré: «Les gendarmes camerounais nous harcèlent tellement. Ils ont détruit nos choses, détruit nos bateaux, nous ont agressés et nous ont frappé plusieurs d'entre nous. Ils ont beaucoup souffert pour Akpankanya à Bakassi.

"Ils ne nous laisseraient pas continuer notre vie et nos moyens de subsistance en paix. Les souffrances que nous avons reçues sont tellement bonnes que nous devions revenir. Ils ne nous laissaient pas aller à la mer pour la pêche et dans nos maisons où nous allions rester, ils venaient et nous ont demandé de payer N100 000 chacun. Quand nous avons dit que nous n'avions pas de l'argent, ils ont commencé à nous battre et ont tiré sur beaucoup d'entre nous. Nous avons été forcés de quitter l'endroit tout à coup. Nous sommes arrivés à cette jetée d'Ikang vers 2 heures du matin aujourd'hui. "

Un autre rapatrié, M. Nse Edet Okon, a ajouté: "Il y avait tellement de pandémonium. Ils ont tout détruit. En 2008, ils ont tué trois personnes qui ont travaillé avec moi. Le gouvernement devrait venir nous aider et nous réinstaller correctement dans notre propre pays. En 2008, ils ont tué trois canoës qui ont travaillé avec moi alors que le reste échappé en sautant dans l'eau. Cette fois-ci, ils m'ont dit de payer une taxe N100 000 pour le moteur de bateau et j'ai dit que je n'ai pas ce genre d'argent.

Source: cameroonweb.com