Tensions à la CBC : le tribunal de Yaoundé suspend les élections

Pasteur CBS Il s'agit d'une mesure temporelle.

Thu, 21 Nov 2024 Source: CNA

L'assemblée générale élective décentralisée de la Convention Baptiste du Cameroun (CBC) prévue pour le 21 novembre à Yaoundé, a été temporairement suspendue par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi.

Toutefois, l'avocat de la CBC, Me Sonkwa Victorine, a déclaré à la presse qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter car l'affaire était encore en cours d'examen juridique.

« Il s'agit d'une mesure temporelle. De toute façon, nous avons quinze ans pour faire appel et tant que nous faisons appel, même aujourd'hui, les élections se poursuivront dans toutes les circonscriptions », a déclaré Sonkwa, appelant en outre tous les délégués de la CBC à se préparer parce que le juge n'a juridiction que sur Yaoundé ; par conséquent, a soutenu Sonkwa, “les élections se dérouleront dans tout le Cameroun”.

Les avocats des plaignants (M. Luma Albert, M. Emi Emmanuel et Chief Taku Jacob) ont reconnu que la suspension du tribunal du Mfoundi n'était qu'une mesure temporaire.

La séance du tribunal de Yaoundé a duré à peine dix minutes et a vu la présence de pasteurs et de chrétiens de la CBC dans leurs uniformes officiels. Elle s'est terminée par une prière du pasteur de Yaoundé, le révérend Enoch Jumbuin, qui a prié pour que Dieu soit présent dans ces moments difficiles et pour que les trois membres excommuniés qui ont poursuivi l'église se repentent dans le Christ.

La prochaine audience est prévue pour le 22 novembre à la Haute Cour de Mezam à Bamenda et pourrait être le moment décisif dans l'histoire de la CBC sous la direction de son président exécutif, le Révérend Dr Nditemeh Charlemagne.

Source: CNA