La nouvelle a provoqué un grand choc dans le paysage médiatique et surtout dans l’environnement sociopolitique camerounais. Si le journaliste Bruno Bidjang, vrai bras droit de Jean-Pierre Amougou Belinga, se croyait intouchable, il doit maintenant être convaincu du contraire.
Le régime de Paul Biya n’apprécie visiblement pas qu’on l’égratigne. Dans une intervention qualifiée d’un peu audacieuse par les différents observateurs, et de trop embêtante pour les défenseurs du parti au pouvoir, Bruno Bidjang a fait montre de son indignation vis-à-vis de l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Le présentateur télé n’est pas passé par mille chemins pour demander au peuple de faire du bruit afin de retourner la situation, c’est-à-dire faire pression sur le gouvernement afin qu’il retrouve la raison.
Les grands décideurs n’ont manifestement pas "liké" la prise d’initiative de Bruno Bidjang. Ils ont rapidement mis les moyens en place pour le coffrer. À tel point qu’il a dû envisager de fuir, selon le lanceur d’alerte Paul Chouta.
Ce dernier, dans l’une de ses publications à ce sujet, a écrit : « En cavale, Bruno Bidjang arrêté par la gendarmerie. Je vous l'annonçais en exclusivité. Alors qu'il était recherché par la gendarmerie, Bruno Bidjang avait décidé de prendre la poudre d'escampette, éteignant tous ses téléphones. Il a été arrêté dans la nuit par les éléments de la gendarmerie. Il est actuellement en exploitation au service central de recherche du SED à Yaoundé en présence de Me Charles Tchoungang. Pour le moment, aucune information exacte ne filtre sur son lieu d'arrestation. D'aucuns parlent de Bafoussam ou encore de Mbalmayo ».
Paul Chouta a aussi avancé : « Avant de se mettre en cavale, le journaliste Bruno Bidjang dont le nom revient dans des affaires sensibles et de meurtres au Cameroun avait fait une publication sur sa page Facebook, il y a quelques jours, donnant l'impression qu'il quittait le pays par vol depuis l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen (…) Depuis son lieu de détention à la prison principale de Kondengui, Jean-Pierre Amougou Belinga confie à ses proches que Bruno Bidjang est immature ».