Me Emmanuel Simh Avocat au Barreau du Cameroun a déposé le 15 mars 2018, une plainte contre Alain Edgar Mebe Ngo’o l’ancien Ministre des Transports et inconnus au Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi. Ladite plainte est relative à l’agression de Caristan Isséri journaliste en service au quotidien Le Jour.
Justement notre confrère Le Jour qui relaie cette information dans son édition du 21 mars 2018, précise que Caristan Isseri est représenté dans ladite plainte par Haman Mana son employeur et Directeur de publication du quotidien. «Les infractions visées sont tentative de meurtre, coups et blessures, séquestration, injures, omission de porter secours, torture, menaces simples, menaces sous conditions, port illégal d’une arme à feu, port dangereux d’une arme à feu», indique le journal.
Pour mieux comprendre la portée de cette action en justice intentée par Haman Mana, le quotidien Le Jour rappelle les évènements du 3 mars 2018, jour où tout a commencé pour Caristan Isseri. «Ce jour-là, il s’est rendu à la demande de sa hiérarchie au domicile de Mebe Ngo’o, pour y faire un reportage au lendemain de sa sortie du Gouvernement. Alors qu’il avait collecté les informations dans les parages du domicile de l’ex-Ministre et s’apprêtait à quitter les lieux, il a été invité à l’intérieur par l’une des personnes chargées de la sécurité du domicile», relate le journal. Une fois à l’intérieur, Me Emmanuel Simh l’avocat saisi pour cette affaire souligne que le journaliste a subi «un ensemble de traitements violents».
Le journal d’Haman Mana fait savoir à ses lecteurs, que Caristan Isseri est aujourd’hui suivi par un psychologue. Et il n’est plus à mesure de faire son travail. A la plainte déposée au TGI de Mfoundi, il a été associé le carnet médical établi à la suite des sévices subis par le journaliste.