Le président équato-guinéen âgé de 74 ans reconnaît qu’il est fatigué et il annonce sa retraite politique.
Le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a confié à nos confrères de Jeune Afrique que «c’est la dernière fois» qu’il se porte candidat à l’élection présidentielle. En effet il est candidat à sa propre succession. C’est le 5e mandat de sept ans qu’il entend briguer.
Le 24 avril prochain, les Équato-Guinéens sont appelés aux urnes pour élire leur Président. Celui qui détient le record de la longévité au pouvoir en Afrique avec 37 ans de règne déclare «cela fait trop longtemps que je suis au pouvoir et je me sens vieux, croyez-moi ! Mais le peuple veut que je sois Président (…) c’est en tout cas la dernière fois que je me présente.
Cette fois-ci d’ailleurs je ne voulais pas, mais le parti en a décidé autrement. Je ne peux ni me défiler ni montrer au peuple que je suis fatigué».
Le Président de la Guinée Equatoriale outre l’annonce de sa retraite politique, dans l’interview qu’il accorde à Jeune Afrique, il parle de la révision constitutionnelle en mentionnant le cas de Blaise Compaoré.
«Sa première erreur est d’avoir voulu se présenter alors que le droit ne lui permettait pas. Sa seconde erreur est d’avoir voulu consulter le parlement pour modifier la constitution. Les députés ne sont pas le peuple, ils n’en sont qu’une représentation et ne peuvent décider à sa place».
Autre sujet abordé la question de la libre circulation en zone de la Communauté Economiqueet monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Le Président se dit favorable toutefois «il est impensable de l’appliquer aujourd’hui au regard du nombre d’actes terroristes perpétrés dans la région, que ce soit Nigeria, au Cameroun, au Tchad. Sans compter les risques provenant du Sahel», déclare-t-il.