Sur son site officiel, l’Ambassade de France au Cameroun a actualisé sa rubrique intitulée Info sécurité au Cameroun.
«L’Ambassade de France invite les ressortissants français à prendre connaissance des modifications apportées à la fiche Conseils aux voyageurs», écrit l’Ambassade avant de dérouler les localités, les risques et les dangers auxquels sont exposés ses ressortissants.
«En raison du contexte sécuritaire de la Région, il convient d’être particulièrement vigilant et de respecter strictement les recommandations de sécurité, notamment les conseils de restrictions aux déplacements dans les zones classées en orange et dans les zones classées en rouge. Les tentatives d’attentats-suicides dans des localités de l’Extrême-Nord proches de la frontière nigériane se poursuivent et le risque d’enlèvement est très fort dans l’ensemble de la Région de l’Extrême-Nord.
Des enlèvements sont également perpétrés dans la Région de l’Adamaoua. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance sur l’ensemble du territoire du pays, y compris dans les deux grandes villes Douala et Yaoundé, et d’éviter les lieux de forte concentration humaine. Il est également important d’être muni de vos papiers d’identité, en raison de la multiplication des contrôles. La plus extrême vigilance est recommandée si vous vous déplacez dans des zones isolées».
Depuis que les membres présumés de Boko haram, par exemple, font beaucoup de dégâts au Cameroun, seule la Région de l’Extrême-Nord en est victime. Les forces de sécurité et de défense ont jusqu’ici réussi à protéger tout le territoire camerounais.