• Les tests PCR sont à 30000FCFA maintenant
• Une décision du ministre de la santé Malachie Manaouda
• Une décision qui a suscité du remoud dans la sphère critique camerounaise
Il y a quelques jours, le ministère de la Santé a pris une décision ramenant à 30 000 FCFA le pris des tests PCR du Covid pour les voyageurs. Une décision qui a suscité du remoud dans la sphère critique camerounaise. Selon le Dr Albert Zé, cette décision prise par le Cameroun, permet de renflouer les caisses de l'Etat en tirant profit sur la pandémie. Une pandémie d'ailleurs autours de laquelle, de multiples scandales de détournement ont fait la une des journaux.
«En rendant le test PCR payant, le gouvernement a trouvé un moyen de se faire un nouvel impôt pour faire face aux problèmes que nous avons actuellement. En faisant mes calculs, on a en moyenne 920 mille passagers par an fois 30 000 f ça fait 27 600 000 000 Fcfa par an environ » , a déclaré le Dr Albert Zé ce vendredi dans l'émission ABK Matin.
Toujours dans le même esprit que le Dr Albert Ze, sur son compte Twitter, la célèbre activiste Nathalie Yamb dénonce le fait que les tests PCR Covid deviennent payants au Cameroun au moment où dans le monde entier, les gouvernements procèdent à l’assouplissement des mesures liées à cette pandémie aussi bien financières que sociales.
« Pendant que le monde entier lève ou assouplit les mesures liées à l’ex-pandémie qui n’a jamais vraiment frappé l’Afrique, des gens au sein de l’état camerounais trouvent un moyen d’escroquer les voyageurs pour enrichir on ne sait qui. L’argent détourné du fond Covid est fini ? » , a-t-elle écrit.
Pendant que le monde entier lève ou assouplit les mesures liées à l’ex-pandémie qui n’a jamais vraiment frappé l’Afrique, des gens au sein de l’état camerounais trouvent un moyen d’escroquer les voyageurs pour enrichir on ne sait qui. L’argent détourné du fond Covid est fini? pic.twitter.com/EjPGcLyvap
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) June 17, 2022