• Le Cameroun et les théories, c'est une histoire d'amour
• Rigobert Song dispose de la théorie du danger
• Paul Biya lui brandit la théorie de la soustraction et du bruit qu'il doit aussi protéger
Au Cameroun, on aime les théories. Si le sélectionneur manager des Lions Indomptables, Rigobert Song dispose d'une théorie du danger, Paul Biya lui a fait sortir la nouvelle théorie de la soustraction et du bruit.
En conférence de presse lors de la visite d'Emmanuel Macron au Cameroun, une journaliste de RFI a tenté de savoir si l'alternance au Cameroun serait proche ou pas.
Une question que Paul Biya n'a pas sû écouter malgré les multiples reprises de la journaliste. Il aurait fallu l'intervention du président français Emmanuel Macron pour reprendre la question de plus près.
Cette réaction du président Paul Biya comparée à une perte de mémoire, a rapidement pris le nom de la théorie du bruit, une théorie devenue virale sur les réseaux sociaux.
A son tour de répondre finalement à la question à lui posée, Paul Biya surprend. Le locataire d'Etoudi n'a pas loupé Amélie Tuilet sur cette question. Il a débarqué avec la théorie de la soustraction.
« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution.
D’après cette Constitution, le mandat que je
mène a une durée de sept ans. Alors, essayez de faire
la soustraction : 7-4 ou 3 et vous saurez combien de
temps il me reste à diriger le pays. Mais, autrement,
ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration.
Vous serez informés sur le point de savoir si je reste
ou si je m’en vais au village », a lancé le président.
Cette théorie, même si c'est du déjà entendu, est une propriété intellectuelle du sphinx d'Etoudi du haut de ses 89 ans.
Tout comme Rigobert Song, il faudra que le président Paul Biya puisse protéger ces œuvres littéraires dont il en est l'auteur.
Song lui, il a vite compris qu'il le fallait. Il a fait enregistrer ses fameuses théories à l'OAPI et à la Sociladra.
La théorie du danger, évoquée par Rigobert Song, connaît un nouveau succès.
Cette théorie, mis en place pendant les barrages de la coupe du monde Qatar 2022 notamment au moment du match retour contre l'Algérie, a été pensée et inspirée.
« C’est quand vous pensez que vous n’êtes pas en danger que vous l’êtes. Mais lorsque vous estimez que vous êtes en danger, vous ne l’êtes plus. C'est de ça qu'il s'agit », avait-il affirmé, lui qui avait l’obligation de résultat au match retour en Algérie pour se qualifier pour le Mondial, ce qui a été fait avec un résultat favorable au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Cette théorie est désormais protégée à l'OAPI et à la Sociladra par maître Christian Dieu Djomga, et ce pour le compte de Rigobert Song.
Au Cameroun, la protection d’une œuvre pour revendiquer le droit d’auteur à la SOCILADRA est subordonnée au dépôt d’un dossier qui comprend entre autres le titre revendiqué, l’identification de l’auteur et son adresse et le nom du mandataire. Lorsque le dépôt est fait par un avocat ou un mandataire agréé OAPI comme c’est le cas pour cette œuvre de Song Bahanag, on n’a pas besoin d’une procuration, ce dernier étant un professionnel du secteur considéré. L’attestation de dépôt porte le nom du spécialiste qui est venu faire le dépôt physique, mais certificat portera le nom de l’auteur figurant la demande, c’est à dire Song Bahanag.
Song Bahanag et ses Avocats du cabinet DUDIEU AVOCATS ont procédé à une protection complète et globale de ses slogans. C’est ainsi qu’en plus de la SOCILADRA pour le droit d’auteur, les deux slogans ont été déposés comme marques pour les produits de la classe 25 (vêtements pour la pratique du sport) et pour les services de la classe 35 (Publicités) auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et lui confère désormais des droits exclusifs dans les 17 pays membres.
Récemment sur le podium des CAF Awards 2022, Rigobert Song Bahanag est revenu sur sa célèbre théorie du danger et a donné d'amples explications.
« J'étais déjà en danger [face à l'Algérie] et il fallait que je mette en pratique la théorie. C'est de ça qu'il s'agit ». Samuel Eto'o Fils présent dans la foule n’a pas pu s’empêcher de rire, la salle était aussi en feu face à la théorie de l’ancien Lion indomptable.