Thierry Wandji, un expert militaire et de la cybersécurité qui fait la fierté du Cameroun

 Thierry Wandji.jpeg Thierry Wandji,

Thu, 16 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans un article exclusif, Jeune Afrique dresse le portrait de Thierry Wandji, un docteur en ingénierie des systèmes passé par l'US Navy et fondateur de la société de cybersécurité Cybastion. Ce Camerounais de moins de 45 ans est l'un des porte-étendards de la diaspora camerounaise et entend bien conquérir un marché africain en plein boom.

Le parcours de Thierry Wandji est impressionnant. Né d'un père médecin et d'une mère pharmacienne, il a été l'un de ces enfants turbulents, plus passionné par le fonctionnement de ses jouets que par l'école. Après un refus de visa pour cause de résultats insuffisants, il a quitté la France pour l'Amérique du Nord et a intégré l'école Polytechnique de Montréal. Il s'est révélé dans les domaines techniques et a obtenu une place en master dans une université de la côte est des États-Unis. Son chemin post-universitaire l'a conduit auprès d'acteurs toujours plus importants, tels qu'IBM, Rockwell Collins et le commandement aérien de la marine américaine (NAVAIR).

Thierry Wandji a ensuite travaillé sur des programmes de défense aérienne nécessitant davantage de protection. C'est ainsi qu'au tournant de la décennie 2010, l'hébergement de certains logiciels stratégiques en ligne sur le cloud a redéfini le spectre des menaces. Thierry Wandji a alors complété son cursus par un master spécialisé et un doctorat en cybersécurité.

En 2019, Thierry Wandji a fondé sa société de cybersécurité, Cybastion, qui entend bien conquérir un marché africain en plein boom. Il a ainsi déclaré à Jeune Afrique : "Je suis quand même un enfant du continent africain. Les marchés africains sont plus durs à pénétrer que ceux des sociétés occidentales, mais les opportunités y sont sans équivalent."

Thierry Wandji est également un expert militaire. Il a travaillé pendant de longues années pour l'US Navy et a développé des programmes de défense aérienne. Il a ainsi déclaré à Jeune Afrique : "J'ai toujours été admiratif de l'Amérique. Ça représentait pour moi une terre des possibles."

Thierry Wandji est une fierté pour le Cameroun. Sa réussite professionnelle et son expertise dans les domaines de la cybersécurité et de la défense militaire sont une source d'inspiration pour de nombreux jeunes Camerounais. Il a ainsi déclaré à Jeune Afrique : "Les diasporas, ce sont elles qui développent un pays." En fondant sa société de cybersécurité, Thierry Wandji entend bien contribuer au développement économique et technologique de l'Afrique.

Source: www.camerounweb.com