Les internationaux camerounais Faris Moumbagna et Jean Onana ont été victimes d'une violente tentative de vol de leurs véhicules à leur retour du déplacement au Havre (1-2) dans la nuit de dimanche à lundi lors de la dernière journée de la saison de Ligue 1, selon des informations d'Europe 1 confirmées par RMC Sport.
Les faits se sont déroulés dans les quartiers Est de Marseille, aux abords de la Commanderie, alors que les joueurs venaient de récupérer leur véhicule au centre Robert-Louis-Dreyfus et s’apprêtaient à regagner leur domicile. Des coups de feu ont été tirés et les véhicules ont reçu des impacts de balle. Les joueurs ont réussi à accélérer et à s'extirper de ce guet-apens. Bamo Meïté, qui les suivait de près à bord d’un véhicule du club, n'a pas été pris pour cible.
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cette tentative de vol de voiture à main armée. Pour le moment, on ne sait pas combien d’individus ont tenté de s’attaquer aux véhicules de Jean Onana et de Faris Moumbagna, qui ont pris la fuite.
Les joueurs sont heureusement en bonne santé mais ils sont néanmoins extrêmement choqués tout comme le club qui est en lien constant avec tous ses joueurs mais aussi avec les autorités compétentes. L’enquête en cours incite l’OM à ne pas communiquer et à attendre d’en savoir davantage sur les circonstances de cette tentative de vol de voiture.
Ce type de car-jacking ou home-jacking visant des footballeurs ou personnalités est malheureusement fréquent mais le fait que des tirs ont atteint le véhicule de deux joueurs aurait pu rendre ce fait divers dramatique d’où la stupeur qui s’est emparée cette nuit et ce matin des proches des joueurs et de l’ensemble du club olympien.
Faris Moumbagna et Jean Onana ont tous les deux rejoint l’OM lors du dernier mercato hivernal. L’attaquant, recruté contre huit millions d’euros au club norvégien de Bodo-Glimt, a inscrit quatre buts en 20 apparitions, dont celui qui avait permis à l’OM d’arracher la prolongation puis de s’imposer aux tirs au but face à Benfica en quart de finale retour de la Ligue Europa (1-0, 4 t.a.b. 2). Le milieu de terrain est, lui, prêté avec option d’achat par le Besiktas. Non inscrit en Ligue Europa, il a joué 13 matchs de Ligue 1 et un de Coupe de France pour un but.
Dimanche, Marseille s’est imposé sur le terrain du Havre (1-2), ce qui n’a pas suffi à obtenir une qualification en Coupe d’Europe. Faris Moumbagna était titulaire avant de céder sa place à Iliman Ndiaye (71e) alors que Jean Onana s’est contenté des dernières minutes après son entrée en jeu à la place de Luis Henrique (89e). Les hommes de Jean-Louis Gasset, éliminés en demi-finales de la Ligue Europa, terminent à la 8e place du championnat, à un rang de la 7e, qualificative pour la Conference League.