Depuis presque une décennie, la plupart des personnes riches du Cameroun sont les mêmes. Le classement est toujours dominé par le milliardaire Baba Danpullo. il est suivi de Paul Fokam Kammogne...
Dans le classement, même Kate Fosto a une fortune largement au dessus de celle du président Biya.
Ci-dessous, ces Camerounais plus riches que Biya.
1- Baba Danpullo – 950 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ).
Fidèle à la tête de liste depuis plusieurs années, Baba Danpullo est un des plus importants opérateurs du Cameroun. Il est actif dans plusieurs branches de l’économie camerounaise. Il a aussi fait fortune dans l’immobilier, investi dans l’agroalimentaire, les télécommunications, le transport. Danpullo est également actionnaire dans plusieurs importantes entreprises du Cameroun et d’ailleurs. Il serait l’homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara selon Forbes Afrique.
2- Paul Fokam Kammogne – 710 millions de dollars, (environ 416 milliards de Franc CFA)
Paul Fokam Kammogne est un richissime banquier camerounais. Il est actuellement le patron de l’une des plus grosses banques camerounaises : l’Afriland First Bank. Paul Fokam est aussi le gestionnaire de la holding SAPA et l’initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun.
En cette année 2020, Il offre plus de 150 millions de FCFA pour la lutte contre la Covid-19. AFRILAND, vient successivement d’acheter des Banques au Kenya et en Tanzanie, après le Djibouti et l’Éthiopie, renforçant de ce fait sa position en Afrique de l’Est, après l’Afrique centrale et occidentale.
Il est à noter, que la Banque du Dr Fokam est déjà présente en Europe, au Canada et en Chine. Elle est aujourd’hui la première et l’unique multinationale d’origine camerounaise.
3- Samuel Foyou – $410 Millions (242 milliards de Fcfa environ) v
Samuel Foyou est propriétaire de plusieurs entreprises au Cameroun notamment Fermencam, de Montparagon, d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes, de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon, etc. Il est par ailleurs le propriétaire du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal palace. Il a aussi des affaires dans le domaine de la brasserie et de l’hôtellerie. Sa fortune atteindrait 410 millions de dollars, soit environ 245 milliards de Francs CFA.
4- Colin Ebarko Mukete – $370 Millions (218 milliards de CFA environ)
Colin Mukete, l’homme qui aime la discrétion serait un gros investisseur dans la communication et les télécommunications. Il est le propriétaire de la chaîne de télévision STV2 et le PCA de l’opérateur sud-africain MTN au Cameroun dont il détient le tiers des parts. Il aurait également des actions à l’International Mining & Infrastructure Corporation, une compagnie minière cotée à Londres. Et ce ne sont là que quelques-unes de ses affaires.
5- Nana Bouba – $310 Millions Il est fortuné à hauteur de 183 milliards de Fcfa.
Nana Bouba est un industriel et homme d’affaires peul qui vient de loin. Il se lance dans la vie active le 1er janvier 1963 à 15 ans. Il rejoint un oncle maternel au Gabon. Il travaille comme aide chauffeur et gagne 15 000 francs CFA par mois. 3 ans plus tard il double sa paie en devenant chauffeur et conduit des véhicules de transport en commun. Il revient au Cameroun quelques années plus tard et continue dans la production agro-alimentaire.
Il commence l’entreprise en 1975, vers l’âge de 30 ans. Avec une mise de départ de 400 000 francs CFA qui vient de la vente de sa part d’héritage – 30 à 40 bœufs laissés à ses deux frères et lui par son père, décédé alors qu’il n’avait que 9 ans.
Il est aujourd’hui le propriétaire du groupe NBG4 qui doit peser les 260 millions de dollars.
6- Sylvestre Ngouchinghe – $285 millions de dollars, (soit 169 milliards de Franc CFA)
Sylvestre Ngouchinghe commence très jeune sa carrière comme vendeur à l’ouest du Cameroun. Il fait ensuite fortune au travers d’activités commerciales d’importation et de négoce de poisson au Cameroun. Il est le PDG de Congelcam, la plus grande poissonnerie au Cameroun. Avec son entreprise, il contrôle 70 % du marché du poisson au Cameroun.
7- Kate Fotso –$252 millions de dollars (environ 150 milliards de FCFA)
Kate Fotso est la veuve du riche André Fotso, décédé en 2016. Le défunt époux de Kate Fotso était à la tête du GICAM, une fédération qui compte à ce jour plus de 350 entreprises et syndicats professionnels. Entrepreneur ambitieux, il se lance dans l’industrie de production du gaz, en 1991, après des études de gestion, à Lyon, en France. Il a bâti un empire industriel en 25 années. Il laisse le Taf Investment Group, son holding, qui pèse en 2016 plus de 45 milliards de F CFA (68,6 millions d’euros) et intègre les métiers portuaires (3T), la production des gaz industriels (FME-gaz) et la construction métallique (Cometal). Aujourd’hui ses biens reviennent à son épouse qui sait bien les gérer. Elle serait actuellement la 20e fortune d’Afrique sub-saharienne francophone et la première femme à figurer dans le top 30 des fortunes noires francophone d’Afrique.
8- La famille Sohaing –$240 millions (145 milliards de Francs CFA)
La famille Sohaing hérite d’André Sohaing, un homme très riche et homme politique décédé en 2015. La fortune s’élèverait à 240 millions de dollars, soit 145 milliards de Francs CFA. La famille Sohaing est propriétaire de l’illustre Hôtel Akwa Palace. De quoi la placer à la 8e place.
9- La famille Kadji Defosso – $210 Millions (soit environ 125 milliards Franc CFA)
La fortune du défunt Kadji Defosso est estimée à 205 millions de dollars, soit environ 124 milliards Franc CFA. Joseph Kadji Defosso était un richissime un industriel et homme d’affaires camerounais propriétaire de l’entreprise brassicole UCB (Union Camerounaise des Brasseries). Il décède en 2018, mais laisse à la famille Kadji un héritage qui fait d’elle la 9e fortune du Cameroun.
10- Paul Biya – 200 millions de dollars soit 110 milliards de Francs CFA environ
Le président de la République en personne pour clore la liste. À la tête du Cameroun depuis 38 ans, Paul Biya aurait accumulé une fortune de 200 millions de dollars soit 110 milliards de Francs CFA environ.