Torturé à mort: voici le principal auteur des sévices inhumaines infligées à Longue Longue

NOUVEAU (2) Image illustrative

Wed, 23 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

De nouvelles révélations viennent éclairer l'une des pages les plus sombres de la répression politique au Cameroun. L'identité du principal responsable présumé des actes de torture infligés au chanteur Longue Longue en 2019 est désormais connue. Il s'agirait du capitaine de frégate Bernard Mbu Tabala, alors chef de l'antenne SEMIL de Douala, aujourd'hui promu Commandant de la base Navale de Kribi. Cette affaire, qui refait surface avec la diffusion d'images troublantes, s'inscrit dans un schéma plus large de répression violente contre les voix critiques du régime. Les sévices auraient été infligés suite à une déclaration publique de soutien de l'artiste à Maurice Kamto, illustrant, selon plusieurs observateurs, un mode opératoire systématique visant à museler toute forme de dissidence. La promotion ultérieure du présumé tortionnaire, plutôt que des poursuites judiciaires, soulève de graves questions sur l'institutionnalisation de ces pratiques au sein de l'appareil sécuritaire camerounais.



VOICI LE PRINCIPAL AUTEUR DE LA TORTURE INFLIGÉE À LONGUE LONGUE

Il s'agit du capitaine de frégate BERNARD MBU TABALA, ancien chef de l'antenne SEMIL de Douala. C'est le principal auteur la torture inhumaine et barbare infligée au chanteur LONGUÈ LONGUÈ dont j'ai diffusé la vidéo dans les fora WhatsApp et Telegram. Pour des raisons de censure, je ne pouvais malheureusement pas publié cette vidéo atroce sur Facebook.

Les faits remontent en 2019 à Douala. Dans une vidéo en circulation sur la toile LONGUE LONGUE réitérait alors son soutien à Maurice KAMTO. C'est suite à cette sortie de l'artiste que le crimi*nel BERNARD MBU TABALA, alors patron de la Semil à Douala enverra ses éléments enlevé l'artiste. Il sera conduit dans les locaux de la Semil. Avec l'aide de ses éléments, TABALA s'en servira d'une machette avec laquelle il va infliger, avec délectation, des sévices corporels d'une barbarie indescriptible à LONGUE LONGUE. Les supplications et les pleurs de la victime les laisseront indifférents.

Plusieurs fois, l'artiste a décrié cette pratique choquante et avilissante mais aucune enquête n'a été faite. Les auteurs n'ont jamais été inquiétés. Au contraire ils ont été promu.

Le capitaine de frégate BERNARD MBU TABALA, par ailleurs ex mari de l'epouse de l'actuel DG de la Camwater, occupe actuellement le poste de Commandant de la base Navale de Kribi.

Il est originaire de Santa au Nord Ouest, le même village que les regrettés, Simon Achidi Achu ancien Premier ministreet John Fru Ndi,

homme politique et fondateur et dirigeant du parti camerounais d'opposition Social Democratic Front (SDF).

Le Colonel BAMKOUI et le Capitaine de frégate BERNARD MBU TABALA ont le même mode opératoire

Il faut souligner à-brûle-pourpoint que ces méthodes sont typiques au régime de Paul BIYA. Tous ceux qui critiquent ce régime sont soit assassinés, soit emprisonnés soit soumis à ce genre de traitement.

Les images de cette scène cruelle circulent actuellement sur la toile et dans les tes téléphones. On se souvient encore, le Colonel BAMKOUI avait fait subir le même traitement à l'activiste Sébastien EBALA dans ses bureaux à Yaoundé au point de faire fuiter les images sur la toile. Le Dr Fridolin NKE également était passé dans le laboratoire à torture de BAMKOUI.

Les auteurs n'ont jamais été inquiétés. Ce qui démontre suffisamment que c'est des méthodes propre au régime de Paul BIYA qui en est le principal responsable.

L'opinion nationale et internationale a une preuve de plus que le régime de Paul BIYA loin d'être une démocratie, est une dictature mortifère.

Source: www.camerounweb.com