Torture: des images exclusives de Paul Biya à maintenu debout à l’Elysée

Reception Elysee 26072024 B4 (1) Image illustrative

Sun, 28 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 26 juillet 2024 restera gravé dans les annales des relations franco-camerounaises. En ce jour historique, le Président du Cameroun, S.E. Paul Biya, a été reçu au Palais de l'Élysée par son homologue français, S.E. Emmanuel Macron, dans le cadre de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour la circonstance, la présidence de la République a mis en ligne une série de photos exclusives de ces moments. Malgré sa fragilité, Paul Biya a été maintenant debout durant plusieurs minutes, ce qui ressemble à une torture indirecte.

La communication de la Présidence précise d’ailleurs que la rencontre entre les deux chefs d'État a été marquée par une chaleur et une convivialité exceptionnelles. "Des retrouvailles au Sommet, empreintes de chaleur, d'une remarquable convivialité, et même, d'un bel accent affectif.", comme le rapporte la communication présidentielle

"Le Président Emmanuel Macron, tout sourire, a alors promptement rompu le 'protocole de France' (protocole officiel), pour retrouver le Président Paul Biya, au bas du véhicule, pour une accolade chaleureuse.", précise le site de la Présidence.

Les discussions entre les deux dirigeants ont couvert un large éventail de sujets, notamment les Jeux Olympiques et la coopération bilatérale. Selon la communication "Des échanges marqués par une extrême chaleur, qui ont permis au Président Paul Biya et au Chef d'Etat français, de passer en revue nombre de dossiers importants de l'actualité internationale"

La journée du Président Biya a été particulièrement chargée. Après sa rencontre avec le Président Macron, il a participé à une réception en l'honneur des chefs d'État et de gouvernement présents pour l'ouverture des Jeux. "Et enfin, retrouver la place emblématique du Trocadéro à Paris, en compagnie de Madame Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, pour la cérémonie d'ouverture des 'Jeux de la XXX III ème Olympiade de l'ère moderne'.

Il est à noter que plusieurs autres chefs d'État africains étaient présents, notamment Paul Kagame du Rwanda, Nguema du Gabon et Bassirou du Sénégal. Ces derniers ont saisi l'occasion pour échanger avec le Président Biya, souvent considéré comme le "patriarche africain" et le "père de la nation".

legende

legende

legende

legende

Source: www.camerounweb.com