Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto dénonce les traitements inhumains infligés à un détenu de la crise anglophone à l’Hôpital Laquintinie. Il invite les autorités camerounaises à prendre des sanctions contre les auteurs de ces actes. Il rappelle au gouvernement la nécessité de sortir de la guerre qui dure depuis 2027 dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun.
DÉCLARATION SUR LES CONDITIONS INHUMAINES ET SCANDALEUSES DANS LESQUELLES M. TABI BESON BLAISE , PRISONNIER DE LA CRISE ANGLOPHONE, EST ACTUELLEMENT SOIGNÉ À L'HÔPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA
Depuis quelques jours des images insoutenables d'un malade en soins à l'hôpital LAQUINTINIE de Douala interrogent sur l'humanité de ceux qui sont en charge des affaires de notre pays.
Le malade en question Monsieur TABI BESON Blaise, un détenu de la crise anglophone de la Prison de New Bell, a été évacué dans un état lamentable à l'hôpital suscité.
Au vu de la dégradation physique dans lequel il se trouve, rien ne peut justifier que ce compatriote soit enchaîné. Cette image choquante rappelle celle de Rodrigue NDAGUEHO KOUFET, notre jeune camarade mort des suites de négligences médicales graves avec des chaînes aux pieds et au poignets alors qu'il était physiquement très affaibli. Elle rappelle également celle d'autres prisonniers anglophones morts dans des conditions aussi inhumaines, enchaînés sur leurs lits dans des hôpitaux.
Même des condamnés à mort ne méritent pas de tels traitements cruels, inhumains et dégradants. Un détenu reste un être humain et son crime, quel qu'il soit, ne doit pas détruire notre propre humanité.
Les autorités médicales violent leur serment en laissant l'Administration pénitentiaire agir de la sorte. Le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux dont relève l'Administration Pénitentiaire, et le Ministre de la Santé publique doivent prendre en urgence des sanctions appropriées contre toutes les personnes impliquées dans ce scandale qui n'honore pas notre pays. Par ailleurs, le Gouverment doit veiller à ce que de tels traitements ne soit plus jamais infligés à personne sur notre territoire national, quel que soit le motif invoqué.
Je saisis cette occasion pour réitérer l'impératif et l'urgence pour notre pays de sortir de la guerre civile en cours dans le régions anglophones du pays, par un dialogue politique inclusif, y compris tous les acteurs du conflit desdites régions.
Fait à Yaoundé le 19 décembre 2023
Le Président National
Maurice KAMTO