Toujours recherchés par la justice sudafricaine, les frères Gupta demandent l'asile à Biya

Les Gupta demandent l'asile à Biya

Sat, 1 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

D'après le site d'information Times Lives, les frères Gupta accusé d'énormes détournements de fonds en Afrique du sud, ont soumis une demande d'asile au Cameroun.

Si l'information révélée par notre confrère est vraie, la demande d'asile des frères Gupta est actuellement sur la table du chef de l'Etat camerounais Paul Biya et sur celle de son homologue Faustin Archange Touadera, puisque les deux hommes d'affaires ont également soumis la demande à l'Etat sudafricain.

Les deux frères Gupta sont les principaux suspects dans le vaste scandale de corruption qui a abouti à la chute de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma.

La richissime famille est accusée d’avoir infiltré le sommet de l’Etat grâce à sa longue amitié avec Jacob Zuma: influence sur les choix de ministres, pressions pour empocher des contrats publics, pillage des entreprises publiques (électricité, transports, aviation), avant de prendre la fuite.

En juin 2022, Atul et Rajesh Gupta qui étaient recherchés par Interpol, ont été arrêtés à Dubaï.

L'Afrique du sud a formellement demandé leur extradition aux autorités de Dubaï. Mais depuis l'année dernière, cette demande n'a pas encore été accordée.

Sentant leur extradition proche, les frères Gupta ont demandé l'asile au Cameroun et à la Centrafrique.

Source: www.camerounweb.com