La décision du ministre du Transport de suspendre l'agence de voyage Touristique Express suscite des critiques et diverses polémiques sur les médias et réseaux sociaux.
Certains voient en cette suspension, une mesure punitive exagérée et d'autres, une décision bien venue.
Ces polémiques ont amené le ministère des Transports de faire une mise au point qui a été publiée il y a quelques heures.
"Depuis hier 12 mai 2023, il y a une levée de bouclier sur les réseaux sociaux destinée à manipuler l'opinion publique sur la décision du Ministre des Transports suspendant ladite compagnie de transport interurbain de personnes. Une decision qui intervient deux jours après l'accident de circulation impliquant Touristique Express sur le tronçon Meiganga-Garoua Boulai avec, pour bilan 15 personnes mortes.
Ce qu'il est important de savoir est que la décision suspendant Touristique Express n'a rien d'exceptionnel dans la mesure où le MINT a suivi la procédure normale prévue par la réglementation en vigueur en pareilles circonstances. Les compagnies de transport interurbain de personnes impliquées dans les cas similaires ont toujours été suspendues à titre conservatoire ou définitive. La suspension à titre conservatoire, faut-il le rappeler, est une mesure d'urgence ou provisoire dans l'attente de l'aboutissement d'une enquête ouverte.
Ça a été le cas d'Avenir Voyages (29 décembre 2020), de Charter Express (18 mars 2021), d'Avenir de La Kadey (21 septembre 2021), de Garantie Express (31 juillet 2018), de Touristique Express (11 mai 2023), etc... Il est important de souligner que certaines compagnies ont eu des sanctions plus sévères que Touristique Express avec des suspensions d'un mois ferme, comme ça a été le cas de Garantie Express en décembre 2018. La suspension de Touristique Express n'a rien d'exceptionnel et de personnel. Une suspension à titre conservatoire permet aux autorités de mieux voir sur la situation en question. Et puis, Touristique n'est pas en marge de la loi.
Déjà le 22 décembre 2022, le Ministre des Transports avait adressé une correspondance aux responsables de cette compagnie pour leur tirer la sonnette d'alarme sur leurs excès de vitesse constatés entre le 1er mai et le 30 septembre 2022 sur l'axe routier Yaoundé-Douala. Sur cette période, la compagnie avait enregistré 224 cas d'excès de vitesse. Par respect de la mémoire des quinze (15) personnes décédées dans ce tragique accident, la décence impose que l'on se calme, qu'on tire des leçons, qu'on se corrige, qu'on présente nos condoléances aux familles endeuillées et qu'on s'engage à prendre des résolutions pour que ça n'arrive plus. BONNE NOUVELLE, Touristique Express qui a accusé réception de cette décision du MINT par un communiqué du 11 mai 2022, dans une correspondance adressée au MINT le 12 mai 2023, s'engage à corriger certains manquements constatés.
LAISSONS LE MINT FAIRE SON TRAVAIL et ARRÊTONS DE MANIPULER L'OPINION PUBLIQUE. Il ne S'AGIT PAS DE TIRER SUR UNE COMPAGNIE, mais de RAMENER UNE COMPAGNIE SUR LE DROIT CHEMIN. En dehors de Touristique Express, plusieurs autres compagnies de transport interurbain de personnes desservent le grand Nord. Sans faire leur publicité, nous pouvons citer Danay, National, Alliance, Mistral, Narral, Etc.
PARLONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAS DE BUSINESS. Nous allons conclure en vous rappelant que selon les études sur le coût des accidents de la circulation, la mort d'un chef de famille dans un accident de la circulation inflige vingt-deux (22) ans de misère à sa famille. Une personne handicapée par un accident immobilise trois personnes de sa famille.