Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tourments au Sérail : l'homme le plus proche de Paul Biya menacé de mort

Paul Biya Et Ses Proches L'homme le plus proche de Paul Biya menacé de mort

Sun, 23 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun est secoué par un scandale impliquant Parfait Mbapou, un proche collaborateur du contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président Paul Biya. Mbapou, accusé d'avoir extorqué plusieurs centaines de millions de francs CFA, y compris à des membres du gouvernement, a été arrêté récemment par les éléments du groupement mobile de Gendarmerie de Yaoundé.

Un enregistrement audio circulant sur Internet révèle la mère de Mbapou donnant un ultimatum à Fouda pour obtenir la libération de son fils. Se présentant comme une résidente de la région de l'Est, réputée pour ses pratiques de sorcellerie, elle affirme être en route pour confier l'affaire aux sorciers, accusant certaines hautes personnalités, dont Fouda, de la méchanceté envers son fils.

Dans un autre enregistrement, Parfait Mbapou lui-même s'en prend vertement à Fouda, promettant la mort à ce dernier. Cette situation a exacerbé les tensions et révélé les dessous sombres des luttes de pouvoir au sein du gouvernement camerounais.

Mbapou, qui se vantait de sa proximité avec le contre-amiral Fouda, a réussi à escroquer d'importantes sommes d'argent à des ministres et des hommes politiques, désireux de conserver leurs postes ou d'obtenir des positions ministérielles. Lorsqu'une escouade de gendarmes a tenté de l'interpeller dans une autre affaire, Mbapou a résisté en utilisant une arme à feu, blessant un gendarme avant d'être finalement arrêté.

L'affaire, révélée par Week Infos, montre que Mbapou est impliqué dans plusieurs dizaines de cas d'escroquerie, profitant de sa prétendue proximité avec le très discret contre-amiral Fouda. Cette proximité alléguée lui a permis de manipuler et d'extorquer de nombreux individus, ajoutant une dimension troublante à ce scandale de grande envergure.

Source: www.camerounweb.com