Tout comprendre sur l'ouverture des frontières des pays de la zone CEMAC

Diner Sommet Extra Chefs D Etat Afr Centrale 23122016 Otric 1213 Ns 700 Cameroon Info P Net 800xm9x. Dîner d'accueil des Chefs d'Etat de la CEMAC (Archives)

Fri, 27 Oct 2017 Source: cameroon-info.net

Selon l’avocat au barreau du Cameroun, l’ouverture des frontières par divers pays de la zone CEMAC signifie une certaine interpénétration entre les différents pays de cette zone géographique.

Après la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale a décidé mercredi d’ouvrir ses frontières à tous les ressortissants des pays de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale. « Tout ressortissant des pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Tchad) peut désormais entrer sans visa en Guinée équatoriale, mais doit être détenteur d'un passeport biométrique », selon un décret. Celui-ci précise que séjour ne doit pas dépasser trois mois.

Les pays en question concrétisent ainsi l’accord conclu en 2013 sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale. Selon plusieurs observateurs, ces mesures entraineront plusieurs conséquences positives sur le plan économique. « La libre circulation dont on parle, c’est la libre circulation des biens et des personnes. En d’autres termes, ça veut dire que les six pays de la sous-région doivent pratiquer une certaine interpénétration. C'est-à-dire que les citoyens du Gabon, du Congo Brazzaville, de la République centrafricaine, de la Guinée Equatoriale, du Cameroun et du Tchad peuvent circuler librement dans cette zone économique et monétaire. », Explique Maitre Kack Kack Simon Serges, avocat au barreau du Cameroun et président de l’association « Juriste d’Afrique pour la Bonne gouvernance ».

Selon ce technicien du droit, les réticences qui étaient observées jusque-là de la part de certains pays réfractaires comme le Gabon et la Guinée Equatoriale procédait du désir pour ces pays de préserver leurs intérêts économiques. « Chaque pays a d’abord ses intérêts économiques à préserver et vous savez, avec le pétrole qui enrichit certains Etats comme la Guinée Equatoriale par exemple, comme le Gabon pendant très longtemps, il y a parfois des réticences qui se sont développées. Chaque fois, ils ont l’impression que si on permet aux citoyens de toute la sous-région de circuler, ils vont envahir la Guinée Equatoriale et certainement, ils vont s’accaparer leurs biens économiques », justifie Maitre Kack Kack Simon Serges.

La décision des pays de la CEMAC d’ouvrir leurs frontières à tous les ressortissant de la sous-région interviennent quelques jours avant la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale prévue à N’djamena au Tchad dans les tous prochains jours. Le président camerounais Paul Biya a reçu son message d’invitation à ces assises le mercredi 25 octobre 2017, des mains Asseid Gamar Sileck, ministre tchadien de la Production, de l’Irrigation et des Équipements agricoles, envoyé spécial du président tchadien, au cours d’une audience au palais de l’Unité.

Source: cameroon-info.net