Dans une déclaration publiée tôt ce mardi 13 juin, Joshua Osih, premier vice-président du parti, a annoncé avec une profonde tristesse le décès de Ni John Fru Ndi, président national du Social Democratic Front (SDF). John Fru Ndi est décédé le 12 juin à 23 h 30 à Yaoundé, des suites d'une longue maladie qui l'a affligé.
Opposant historique du président Paul Biya, John Fru Ndi avait affronté ce dernier à plusieurs reprises dans les urnes. Il avait 82 ans au moment de son décès. Au cours des derniers mois, des informations alarmantes concernant son état de santé avaient circulé. Il avait récemment subi une intervention chirurgicale dans un hôpital de Genève, en Suisse. En son absence, Joshua Osih s'était imposé comme le leader intérimaire du SDF, assumant les responsabilités du parti.
Suite à ce décès, Cabral Libii inconsolable il a posté un hommage sur sa page Facebook.
Merci Chairman.
J’ai appris avec une vive émotion la nouvelle du décès du President du SDF Ni John Fru Ndi.
Je salue la mémoire de ce combattant infatigable pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Le multipartisme de l’ère moderne que nous prenons pour une évidence aujourd’hui porte la marque indélébile et infalsifiable du Chairman qui aux débuts des années 90 avait brisé les codes et la rigidité du parti unique en vigueur.
Tout au long de sa vie et jusqu’à son dernier souffle, il s’est battu dans un esprit viscéralement patriotique, pour les idéaux de justice sociale, de paix et de fédéralisme.
J’ai une pensée pour sa famille biologique et politique à qui j’adresse de sincères condoléances auxquelles j’associe l’expression de mes sentiments émus.
Si on s'en tient à la volonté du peuple en 1992, un "Chef d'Etat" s'en est allé...
Hon. Cabral Libii
CL