Tout à refaire : Maurice Kamto vers les élections législatives

Kamto Sur Le Football .png Élections législatives

Tue, 5 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Il y a une partie de l’opinion publique qui estime aujourd’hui que Maurice Kamto aurait dû prendre part aux élections législatives avec le MRC. Ça lui aurait évité d’être rejeté par les institutions en charge d’organiser l’élection présidentielle d’octobre prochain. Selon cette frange de la population, si Kamto n’arrive pas à participer aux joutes de cette année, il serait temps qu’il envisage de se présenter aux prochaines législatives.

Le membre de la diaspora et analyste politique, Jacques Zang, n’est pas de cet avis. Ni pour les élections législatives passées, encore moins pour celles qui viendront à l’avenir. La raison est évoquée.

Cette publication est pour les personnes qui pensent que Maurice Kamto devait aller aux élections législatives et que Anicet Ekane devait au préalable régler le problème Yegba.

Sachez bien que même si le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) était allé à ces élections législatives et était même majoritaire à l'Assemblée nationale, sa candidature présidentielle aurait toujours être problématique car Elections Cameroon (Elecam) et le Conseil constitutionnel sont des organes favorables au clan Biya.

Je l'ai toujours dit. La loi au Cameroun dépend du clan Biya. Par conséquent, peu importe le parti politique (MRC et autres) qui allait investir Maurice Kamto, le pouvoir allait toujours trouver une passerelle (moyen de le mettre hors d'état).

En conclusion, le MRC n'est pas allé aux élections est un faux débat. Monsieur Ekane n'a pas réglé le contentieux Yegba est un faux débat.

La candidature de Maurice Kamto, sur le plan légal, ne souffre de rien. Sauf qu'il candidate dans un pays bizarre avec des dirigeants bizarres qui ont fait de l'illégalité leur norme.

Source: www.camerounweb.com