L’histoire est très touchante du début à la fin. C’est une situation où la revanche a été privilégiée par les deux parties. Finalement, une personne y est restée, l’autre se trouve dans un mauvais état. De quoi faire dire au narrateur que la vengeance ne résout rien.
Faites vraiment attention aux actes que vous posez dans cette vie autour de vous car d'une manière ou d'une autre ça vous suit avec toutes les conséquences. Une personne m'a raconté son histoire de famille, une histoire assez triste quand même car cela s'est soldée par une mort d'homme mais qui s'est bien terminée pour elle.
En fait, tout débute au lycée d'Anguissa au début des années 2000 quand la légende était encore une élève en classe de première. Elle s'était faite violée par des bandits recrutés par une de ses camarades qui était en même temps sa rivale. En fait, elle et sa camarade avaient le même copain (un élève de terminale) et elles se disputaient le partenaire. Elles en étaient déjà venues aux mains car aucune ne voulait laisser la place.
Bref, sa rivale va donc monter d'un cran en organisant son agression qui devait se solder par un viol et ce fût tellement brutal qu'elle a eu du mal à s'en remettre des années. Un des bandits avait été arrêté à l'époque des faits et c'est lui pendant les enquêtes qui avait dénoncé la commanditaire qui était donc sa rivale.
Mais étant la fille d'un haut commis de l'État toujours en poste, l'affaire avait été étouffée et la commentaire n'a donc jamais été inquiétée. Entre-temps, les parents de la victime, par soucis de protection de leur fille, ont géré entre eux cette affaire sans alerter la famille y compris ses 2 frères qui vivaient déjà en Europe.
Des années se sont donc écoulées. En juin 2024, c'est le coup de tonnerre. En effet, son grand frère qui vit au Danemark depuis 1994 décide de revenir au Cameroun pour se marier. Il a donc sa fiancée avec qui il vit depuis un an environ, mais qu’il n'a jamais présenté à sa famille. C'est le jour de leur arrivée au Cameroun, quand il arrive chez eux avec sa fiancée, que la famille découvre avec colère et stupéfaction la fiancée en question.
Évidemment, le frère qui n'avait aucun écho découvre toute l'histoire qui est derrière la réaction de sa famille. Éclats de voix, pleurs, insultes, etc. Tout passe. La fiancée est chassée et les parents et sa sœur qui a été victime de la fiancée à l'époque lui demandent clairement de choisir entre sa fiancée et sa famille. Quoiqu'il en soit, il ne peut pas épouser une femme qui a fait tant de mal à sa sœur.
Le jeune homme se désiste et la fiancée ne veut rien entendre mais il est catégorique : sa famille d'abord. Quelques semaines plus tard, la sœur tombe malade, son pied gauche commence à grossir et ensuite le pied droit. En quelques jours, elle était comme une malade souffrant d'éléphantiasis. Elle ne pouvait donc plus marcher.
Les examens médicaux ne donnent rien, donc l'option du mystique est envisagée. On l'amène à l'Est-Cameroun chez les pygmées qui vont lui faire comprendre que son mal est mystique, mais elle y reste environ 3 mois pour traitement, le pus et les chenilles sortaient de ses pieds avec les plantes des pieds bien noires et enflées avec une douleur terrible. Elle avait même beaucoup maigri.
Au moment où je vous parle, elle marche en béquilles car les plantes des pieds sont encore un peu gonflées. Sa famille décide de faire le back to sender via un traditionnel malien du côté de la briqueterie à Yaoundé. À la suite, l'ex-fiancée est tombée gravement malade. Sa poitrine était touchée, donc ses seins ont commencé à pourrir avec le pus qui sortait des tâtons.
Des multiples tours dans les hôpitaux et tous parlaient de cancer du sein en phase terminale. Elle est morte dans son village à Ekon 1 le dimanche 6 avril 2025. La famille de la défunte compte l'enterrer demain et son ex-fiancé a été informé.