Emploi et à la formation professionnelle. Une délégation conduite par Mitwa NG'ambi, la Directrice Générale, a présenté cette initiative à Issa Tchiroma Bakary, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle au cours d’une audience le 29 août dernier à Yaoundé.
L’on s’achemine vers la signature d’une convention formelle entre l’entreprise MTN Cameroon et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). C’est l’idée répandue par Issa Tchiroma Bakary, le Minefop, à l’issue de l’audience qu’il a accordée à Mitwa NG'ambi, la Directrice Générale de MTN Cameroon, qu’accompagnait pour la circonstance Evangéline Biboum, la Directrice des Ressources humaines.
Issa Tchiroma saluait l’intense activité de MTN Cameroon aux côtés du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Le top management de MTN Cameroon venait encore de lever la barre en déroulant le programme d’emploi et de formation des jeunes diplômés, en réponse aux difficultés d’insertion socioprofessionnelle auxquelles font face les pouvoirs publics, qu’il a mis sur pied.
Le programme d’emploi des jeunes diplômés développé par MTN Cameroon depuis l’année 2021 en partenariat avec le Fond national de l’emploi (FNE), vise à offrir aux étudiants l’opportunité d’une première immersion dans le monde professionnel. Le leader du secteur des télécommunications au Cameroon se positionne ainsi comme un laboratoire professionnel pour le développement de jeunes diplômés.
Grâce à cette initiative, plus de 400 stagiaires ont été recrutés au sein de l’entreprise, avec un ratio de plus 50 % des effectifs féminins. Alors qu’une dizaine de jeunes compétents, issus de ce programme ont pu bénéficier des contrats à durée indéterminée au sein de MTN Cameroon, d’autres tout aussi brillants ont trouvé leurs voies dans d’autres structures telles que Plan Cameroon, UBA… et même à l’international à l’instar de Google. Une expérience salutaire pour les plus jeunes.
Mitwa NG'ambi a apporté des explications sur l’engagement de MTN Cameroon : « Notre statut de leader du secteur des télécommunications au Cameroun nous impose d’agir aux côtés des pouvoirs publics, pour la résolution des priorités sociales auxquelles fait face l’ordre gouvernant. Ce programme d’emplois de jeunes diplômés est la contribution de MTN au problème de l’insertion professionnelle que s’emploie à résoudre le Minefop. Nous sommes honorés d’y apporter une contribution significative ».