Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Très bonne nouvelle pour les personnes handicapées en cette fin d'année

Droits des personnes souffrant d'un handicap

Thu, 7 Dec 2023 Source: Le Messager n°8177 du 6 décembre 2023

C’est le message à retenir de la Déclaration de la Commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC) à l’occasion de la 32e édition de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre dernier.

« Unis dans l’action pour sauver et réaliser les ODD pour, avec, et par les personnes handicapés ». C’est le thème qui a été copté pour la 32e édition de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Du fait de la vulnérabilité et la précarité sociale auxquelles elles sont confrontées, leurs droits sont spécifiquement reconnus et protégés aux niveaux national, africain, et universel.

C’est ainsi que le 7 décembre 1992, l’assemblée générale des Nations unies réunie en sa 47e session adoptait la résolution 47/3 par laquelle il a été proclamé que le 3 décembre de chaque année est journée internationale des personnes handicapées. Fer de lance de la protection des droits de l’Homme au Cameroun, la CDHC, à travers sa déclaration, témoigne et son engagement et de sa hargne à promouvoir et à protéger les droits des personnes en situation de handicap au Cameroun. Une mission capitale qui est d’ailleurs mentionnée dans les textes fondamentaux de l’État du Cameroun qui précise en son préambule que « la nation protège les personnes handicapées ».

Afin d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’Onu, il serait judicieux de promouvoir donc les personnes en situation de handicap, de les nantir de l’intégralité de leurs droits et surtout de les estimer à la juste valeur humaine, en considérant les difficultés auxquelles elles font face au quotidien. La commission en a relevé quelques-unes : l’accès difficile aux soins de santé, le difficile accès à un emploi décent, la stigmatisation, l’inexistence de moyens de transport public adaptés aux personnes vivant avec un handicap, et bien d’autres tares.

Lors du weekend d’actions pour la réalisation des ODD qui s’est tenu du 16 au 17 septembre 2023 au siège de l’Onu à Washington, le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guteres a affirmé que « le manque d’intérêt du public pour la réalisation des ODD, des frictions géopolitiques et, peut-être plus important encore, la pandémie mondiale de Covid-19 ont fait que les ODD ont besoin d’un véritable plan de relance, dans la mesure où seul 15 % des ODD sont sur la bonne voie et nombre d’entre eux ont été inversés ».

Tarifs harmonisés du transport urbain. Cependant, la CDHC agrée les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour renforcer le cadre juridique ainsi que le cadre institutionnel relatif aux Droits des personnes en situation de handicap tout en évoquant la signature le 6 juin 2023 à Yaoundé, d’une convention de partenariat entre la plateforme Inclusive Society for persons whit disabilities et le Minas, la signature, le 15 février 2023, de l’arrêté n°0036/Mincommerce fixant les tarifs harmonisés du transport urbain dont le plafond au kilomètre est de 7 francs CFA pour les personnes à mobilité réduite.

En 2022, les statiques enregistrées par le ministère des Affaires sociales dans les 10 régions du Cameroun faisaient déjà état de 382 enfants, dont 221 garçons et 161 filles sont nés avec un handicap, sur 16 774 demandes reçues, 2 308 personnes en situation de handicap ont bénéficié de l’appui du Minas pour la réalisation d’activités génératrices de revenus. Des efforts salutaires qui n’ont qu’un seul objectif, améliorer la condition de vie humaine et se rapprocher des fameux objectifs de développement durable adoptés et ratifiés par 193 pays à travers le monde.

Source: Le Messager n°8177 du 6 décembre 2023