Très mauvaise nouvelle : Amougou Belinga accusé d'un autre assassinat, risque la peine de mort

Les présumés accusés doivent encore attendre pour connaitre leur sort.

Wed, 3 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ciel tombe sur la tête du Zomloa des Zomloa depuis sa cellule de la prison principale de Yaoundé Kondengui. Dans la journée du 26 avril 2023, le tribunal s'est penché sur l'affaire de l'assassinat de Bryan Fombor dans lequel seraient impliqués Jean-Pierre Amougou Belinga et la femme du Directeur général des médias du groupe l'Anecdote, Ivana Essomba.

Au sorti de l'audience, les nouvelles ne semblent jouer en faveur des présumés accusés dans cette affaire l'accusation requiert de lourdes peines à l'encontre de ces derniers par le tribunal. A en croire le Journal Kalara, le ministère public soutient sans ambages que l’accusée principale, Ivana Obama Essomba, l’épouse du Directeur général de Vision 4 et les autres mis en cause se sont concertés pour donner la mort à Bryam Formbor au lieudit Texaco Omnisport à Yaoundé. Une thèse que le collectif des avocats de la défense conteste en dénonçant un dossier bâclé avec en arrière-pensées des règlements de comptes à des innocents.

Ivana Essomba pris au piège

Toujours d'après le confrère, l'accusation argue le fait que les versions des déclarations de la principale accusée soient variées. le parquet a présenté Catherine Ivana Obama Essomba comme le cerveau du crime, indiquant que les déclarations de cette dernière faites devant le juge d’instruction et celles avancées devant le tribunal avaient varié. A l’information judiciaire, dit-il, cette dernière avait expliqué qu’elle n’est pas apparu dans les images de la vidéo surveillance de la police au même moment que le défunt parce que les caméras de la police n’étaient pas disposées de son côté. De plus, elle raconte ne s’être pas souciée du sort de son ancien amant lorsqu’elle s’était faite extirper de la scène par des individus venus à son secours, parce qu’elle était préoccupée à sauver sa vie. Elle a, par ailleurs, déclaré qu’elle avait rejoint son domicile aux environs de 2h du matin et avait demandé à son gardien de détruire les habits entachés de sang qu’elle portait sous le prétexte qu’elle ne voulait pas avoir le souvenir de cette nuit du crime.

Or, a rappelé le représentant du parquet dans la suite de son propos, l’accusée Ivana Obama Essomba avait également soutenu avoir déclaré à son copain Bruno Bidjang, devenu son époux aujourd’hui, que le regretté «Bryam Formbor était venu chercher de l’argent pour éviter qu’il ne soit pas jaloux et qu’il puisse l’épargner de cet aspect de la vie». Le magistrat a souligné que les autres accusés n’ont pas varié dans leur ligne de défense adoptée depuis l’enquête policière.

Le parquet après plusieurs heures de débats ont suspendu l'audience et renvoyé les délibérations à la fin du mois de mai. Les présumés accusés doivent encore attendre pour connaitre leur sort.

Source: www.camerounweb.com