Très mauvaise nouvelle au Cameroun : Joseph Le a reçu tous les pouvoirs pour agir

Joseph Le Ebolowa Très mauvaise nouvelle au Cameroun : Joseph Le a reçu tous les pouvoirs pour agir

Tue, 30 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, le gouvernement est vent debout contre les fonctionnaires qui ne respectent pas les présences dans leurs bureaux. Ainsi donc, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a annoncé une politique stricte pour lutter contre les absences irrégulières au sein de la Fonction publique camerounaise.

Les sanctions sont déjà en cours et ce sera un grand boom si cela se produit. En effet, à la suite d'un conseil de cabinet tenu le 25 juillet, il a déclaré que tout agent public absent sans justification pendant plus de 30 jours serait immédiatement radié.

« Dès qu’un agent public n’aura pas été à son poste de travail pendant 30 jours, il mérite tout simplement une révocation ou un licenciement », a affirmé Joseph Le.

Il faut dire que le taux d'absentéisme dans la fonction publique au Cameroun de Paul Biya est assez élevé. Selon les informations que nous avons reçues, sur 8 766 cas recensés d’absences irrégulières, 7 133 agents n’ont pas pu fournir de justification.

Ces personnels sont actuellement en cours de radiation ou déjà radiés des effectifs de l'État. Le recensement physique des agents, lancé en 2018, vise à éliminer les irrégularités du fichier solde de l’État, y compris les absences non justifiées, les démissions non signalées, et les décès non déclarés. Tous les agents concernés sont suspendus de solde et voilà une mauvaise nouvelle.

Ce n'est pas tout, le gouvernement a frappé fort. Les hommes de Paul Biya ont mis en place de nouvelles techniques pour améliorer le suivi des présences. Joseph Le a annoncé le lancement de l'application Aigles, destinée à remplacer le projet Sigipes 2. Cette application intègrera la biométrie pour détecter automatiquement les absences, chaud devant

« Grâce à Aigles, nous allons constater automatiquement les absences. Et évidemment, le système va stopper tout », a-t-il expliqué à la télévision nationale.

Source: www.camerounweb.com