Chantal Biya, Mvondo Ayolo, Dion Ngute, Eyebe Ayissi et autres vont perdre le sommeil. Selon un document confidentiel que nous avons obtenu auprès de nos sources, sur "haute instruction" de Paul Biya, une commission d'enquète mixte (Gendarmerie-Police) est en train d'être mise sur pied pour investiguer sur la spoliation du domaine privé de l'Etat et les atteintes à la propriété foncière des particuliers au cours de la période 2020-2024.
Cette commission arrive dans un contexte où les personnalités sus mentionnées, notamment la Première Dame, le Directeur du Cabinet Civil, le Premier Ministre, le Ministre Ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières et bien d'autres sont impliquées dans des spoliations de terres et escroquerie foncières au Cameroun.
Il faut le dire sans langue de bois, Eyebe Ayissi, en complicité avec ces personnalités citées a crée un gang qui opère en arrachant des terrains avec l'aide des magistrats. Il s’agit d’un procédé qui est devenu habituel depuis quelques temps. Des pontes du régime en quête de spoliation des terres et autres biens immobiliers appartenant soit à l'Etat et/ou aux particuliers ciblent un espace, identifient une famille qui va servir de cheval de Troie en portant plainte devant la justice pour réclamer un supposé droit foncier non respecté.
Prenons juste en exemple cette affaire foncière du site de la British American Tonavco (BAT) de Bastos qui fait les choux gras de la presse ces derniers temps. Dans le cas d’espèce, l’avocat Chi Nouako, déjà impliqué dans la spoliation des terres de Dikolo à Douala, est devenu comme par enchantement l’avocat défenseur de la famille Ekobena qui accuse British American Tonavco (BAT) d’avoir titré en 1994 un terrain qui leur appartenait. Grace à des complicités au sommet de l’Etat notamment de la première dame Chantal Biya, du Premier Ministre Dion Ngute, du directeur du Cabinet Civil Mvondo Ayolo alias Geometre (pour sa propension à sauter sur tous les terrains du Cameroun. Il est en train d'arracher le terrain de l'évêché de Sangmelima), et du maître d’œuvre Henri Eyebe Ayissi, le ministre des Affaires foncières. Ce gang va faire annuler le titre foncier délivré à Bat afin de le rétrocéder à la famille Ekobena.
Les lots vont ainsi être redistribués aux véritables commanditaires soit de manière directe ( cas de Mvondo Ayolo et l’épouse de l’intendant Adjoint Cleopassa Medoulou Mengolo) ou indirecte par des intermédiaires cas du PM Dion Ngute (via Cji Nouako) ou de Chantal Biya et ses enfants via une flopée de prête noms.