Trafic d'organes humains : un vaste réseau démantelé, les nouvelles ne sont pas bonnes

Image illustrative

Wed, 19 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Quatre individus, âgés entre 19 et 26 ans, ont été appréhendés en début de semaine par les forces de police à Foumban, chef-lieu du département du Noun (Région de l'Ouest), alors qu'ils s'apprêtaient à vendre un squelette humain pour la somme stupéfiante de 15 millions de francs CFA.

L'opération policière réussie est le résultat d'informations précieuses fournies aux autorités, conduisant à l'arrestation du premier suspect à Foumban. Grâce à ses aveux, les enquêteurs ont pu retrouver ses complices en possession du squelette dans la ville voisine de Mbouda, située dans le département des Bamboutos.

Au cours de la perquisition menée dans le domicile des trafiquants, les forces de l'ordre ont également découvert des armes à feu ainsi que deux poignards, laissant présager d'autres activités illicites au sein du groupe.

Les autorités locales s'inquiètent de la recrudescence de la profanation des tombes et du trafic d'ossements humains dans cette région frontalière du Nord-Ouest, où l'insécurité règne depuis un certain temps. Cette pratique macabre s'est malheureusement banalisée dans le département du Noun, laissant craindre une escalade des activités criminelles liées au trafic d'ossements.

Les quatre présumés trafiquants seront prochainement déférés devant la justice pour y être jugés. En attendant, l'enquête se poursuit afin d'établir l'étendue de leur réseau et de déterminer s'ils sont liés à d'autres affaires similaires dans la région.

Les autorités locales appellent la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte aux forces de l'ordre, dans l'espoir de mettre un terme à ces pratiques illégales qui portent atteinte à la dignité humaine et à la paix dans la région.

Source: www.camerounweb.com